L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. Celle-ci peut être associée à une échographie et à une ponction.
Vous devez faire une mammographie ?
Qu’est-ce qu’une mammographie ?
La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise des rayons X. En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.
Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement. C'est pourquoi, il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.
Conseils et précautions
Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.
C’est l’examen de référence dans le dépistage du cancer du sein : il peut être complété par une échographie et/ou une IRM pour analyser plus finement une image. De plus, nous vous déconseillons d’appliquer de la crème ou du déodorant sur votre peau avant de réaliser une mammographie, cela peut créer de fausses images.
La tomosynthèse, une imagerie 3D moderne de la mammographie
La tomosynthèse est une imagerie 3D moderne de la mammographie. En tant que centre de référence dans le dépistage du cancer du sein, nous pratiquons cette technique innovante pour offrir une plus grande performance diagnostique.