Pharmacie

Le département de pharmacie de l'ICM a pour mission de gérer l'ensemble des activités pharmaceutiques de l'établissement.

Le département Pharmacie a pour mission d'assurer la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux à toutes les étapes : approvisionnement, fabrication des médicaments anti-cancéreux injectables et contrôle, dispensation, conseils aux patients... La pharmacie est impliquée dans une démarche qualité au travers de la mise en œuvre du Contrat d’Amélioration et de Qualité et de l’Efficience des Soins.

pharmacie ICM

L'équipe pharmaceutique

L’équipe est composée de pharmaciens, préparateurs, techniciens, assistantes et technicien de laboratoire. Au total, une vingtaine de personnes travaillent quotidiennement au service des patients.

Les pharmaciens

  • Dr Frédéric Pinguet, chef de service
  • Dr Khedidja Bekhtari
  • Dr Caroline Perrier 
  • Dr Laurent Philibert 
  • Dr Sylvain Poujol 

Les assistants 

  • Dr Fanny Leenhardt 
  • Dr César Lefebvre 

Le chef d’équipe 

  • Gérard Goitre

Trois secteurs d'activité

Présentation des 3 secteurs d'activité de la pharmacie de l'ICM

pharmacie ICM

Unité Centralisée de Préparation des Chimiothérapies (UCPC)

L’unité réalise la préparation de + de 40 000 chimiothérapies anti-cancéreuses injectables par an et dispose de locaux équipés de hottes à flux d’air laminaire ainsi que, récemment, d’un robot de préparation automatisée.
Les objectifs de cette automatisation sont multiples : faire face à une augmentation de l’activité ambulatoire et raccourcir nos délais de production afin d’améliorer la prise en charge des patients en Hôpital de jour en diminuant les temps d’attente.
Nous garantissons une qualité de préparation optimale grâce à la mise en œuvre de contrôles analytiques de routine sur les poches délivrées au patient. 
Une centaine d’essais cliniques sont gérés en lien avec la recherche clinique. 

pharmacie ICM

Dispensation des médicaments et pharmacie clinique

La pharmacie assure la dispensation nominative des médicaments pour les patients hospitalisés après validation pharmaceutique des ordonnances. 

Diverses activités de pharmacie clinique sont également mises en œuvre ayant pour but de contribuer à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse :  

  • Pour les patients hospitalisés : la conciliation des traitements d'entrée.
  • Pour les patients en ambulatoire :
    - les consultations pharmaceutiques d’initiation des thérapies orales et lien ville-hôpital auprès des pharmaciens de ville.
    - la rétrocession des médicaments hospitaliers.

De plus, la pharmacie assure la gestion de l’approvisionnement des poches de nutrition au domicile des patients dans le cadre du Centre Expert de Nutrition Parentérale. 

Elle réalise également la préparation de cassettes antalgiques pour les patients hospitalisés.

pharmacie ICM

 

Dispositifs médicaux stériles 

La pharmacie gère les approvisionnements et la délivrance du matériel médical dans les diverses unités de soins.

 

Enseignements / Recherche 

L'équipe de la pharmacie participe à des travaux de recherche appliquée aux médicaments.

Les pharmaciens sont également impliqués dans la formation auprès des pharmaciens de ville, préparateurs, infirmiers, aides-soignants via l’Ecole du Cancer et des centres de formations divers. Ils participent à l’encadrement de jeunes pharmaciens, d’élèves préparateurs en année de spécialisation hospitalière ou de stagiaires divers.

Informations pratiques

Accès à la pharmacie 

Vous y accèderez par le rez-de-jardin en prenant l’escalier situé derrière l’accueil du bâtiment A. 

Horaires d’ouverture au public

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. Pour tout renseignement, contactez le 04 67 61 30 61.

Rétrocession

Pour les médicaments indisponibles en officine de ville, la pharmacie réalise des rétrocessions pour les patients non hospitalisés mais suivis à l’ICM.

pharmacie ICM
pharmacie ICM
Pharmacie ICM
pharmacie ICM
pharmacie ICM
pharmacie ICM
pharmacie ICM
pharmacie ICM

Les réponses à vos questions

Le parcours patient "thérapies orales"

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube