Ecole du Cancer de Montpellier

L'Ecole du Cancer de Montpellier, intégrée à l’ICM, propose un modèle d'enseignement innovant.

L'Ecole du Cancer de Montpellier a été créée par l’ICM, en lien avec la Faculté de Médecine de Montpellier et est intégrée au sein de l’i-SITE MUSE. Elle propose un modèle d’enseignement innovant, fondée sur les valeurs de la cancérologie : prise en charge globale et intégrée des patients, transversalité et pluridisciplinarité.

Mission : Former les professionnels à la cancérologie

Ecole du cancer

 

L’Ecole du Cancer de Montpellier (ECM) a pour objectif de développer et maintenir un réseau de professionnels expérimentés pour assurer une prise en charge des patients de qualité hors les murs. 

En 2018, une plateforme de Formation en Enseignement à Distance a été mise en place pour le public externe et pour les salariés de l’Institut. Son objectif est de créer au plus près des besoins de formation des libéraux et de s’adapter à l’évolution de la cancérologie. Cette plateforme permet de soutenir des apprentissages en ligne et d’assurer  une partie de la gestion documentaire.

Ces formations ont eu pour but de créer du lien ville-hôpital, de faire émerger de nouveau formats de formations et répondre à des sollicitations pluri-professionnelles.

Les formations proposées 

L'Ecole du Cancer a pour vocation d'offrir des enseignements qui répondent aux besoins des professionnels de santé de la région Occitanie. Elle mise sur un enseignement moderne, faisant appel à l’e-learning, à la simulation, y compris avec des acteurs en partenariat avec l'Ecole Nationale Supérieure d’Art dramatique.

Nos prochaines formations

1ère rencontre du groupe de coopération pour la recherche et innovation Pancréas : CREAS

Concentrer les qualités, spécificités et connaissances de chacun vers
un point commun, l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs d’un cancer du pancréas.
Il est urgent de colliger régulièrement les nouveautés afin
d’optimiser la prise en charge de nos patients.

Spécialisation en cancérologie : Infirmiers

Cette formation a pour objectif d’actualiser les connaissances en cancérologie des infirmiers travaillant dans le secteur de soins à domicile. Elle associera 5 heures d'enseignements théorique à distance aux 10 heures de présentiel.

Traitements anticancéreux oraux : Pharmaciens

Favoriser la bonne prise en charge des Patients traités par anticancéreux oraux en abordant la pharmacologie des médicaments et conseils à l’officine et en ayant la connaissance du parcours Patient traité à l’hôpital afin de sécuriser sa prise en charge en ville. Présentation des outils et discussion autour de cas c

Fonctionnement

L’Ecole du Cancer de Montpellier est engagée dans une démarche d’ingénierie pédagogique pour chaque formation proposée, et labellisée DPC pour les pharmaciens, les médecins, les infirmiers et les kinésithérapeutes.

L’Ecole du Cancer de Montpellier ajuste ses offres en fonction des besoins formalisés par ses collaborateurs extérieurs.

 

L'Ecole du Cancer de Montpellier assure la formation interne en cancérologie.
Elle étudie toute demande de formation « sur mesure » et réalise une étude spécifique auprès de l’établissement demandeur afin de répondre à la thématique retenue. L’organisme peut intervenir en intra pour un groupe de 5 personnes minimum.

Ecole du Cancer de Montpellier

Les instances de gouvernance de l’Ecole garantissent la qualité des formations dispensées. 

  • un Comité de direction : se réunit 3 fois/an. Il donne les directives de l’Organisme de formation et valide les stratégies proposées.
  • un Comité scientifique et pédagogique: se réunit 2 fois/an. Il garantit la valeur scientifique des formations, la qualité et la conformité des actions DPC proposées par l’Ecole du Cancer de Montpellier. Il valide les orientations pédagogiques proposées. Il s’assure que les intervenants disposent des compétences requises pour réaliser les formations et il valide les programmes. 

L'équipe enseignante

L’ICM propose de nombreuses formations spécialisées au sein de l'Ecole du Cancer de Montpellier. Les formations dispensées sont animées par nos équipes soignantes expertes en cancérologie. 

  • Les médecins hospitalo-universitaires et médecins spécialistes de l’ICM assurent  des cours, des conférences, des séminaires, des journées de formation continue à destination des médecins spécialistes ou généralistes, ainsi que la formation des internes.
  • L’Ecole peut faire appel à des professionnels extérieurs au regard de leur expertise.
  • Les personnels soignants et médicotechniques de l'ICM assurent une mission d’enseignement et formation des futurs professionnels et participent à de nombreux congrès et séminaires.
Ecole du Cancer de Montpellier

Les cibles

Les formations s'adressent à tous les professionnels du monde de la santé : médecins, internes en médecine, cadres de santé, infirmiers, aides-soignants, pharmaciens, diététiciens, psychologues, assistantes médicales, assistantes sociales, et tout autre professionnel de santé concerné par l’oncologie, exerçant en libéral ou en institution. 

Labellisations

  • L’ICM est labellisé Organisme Gestionnaire du Développement Professionnel Continu (OGDPC) et peut ainsi dispenser des programmes DPC. L’Ecole du Cancer est enregistrée comme organisme de formation référençable au regard des critères qualité énumérés dans le Data Dock national. 
  • L’Ecole du Cancer de Montpellier a été retenu dans le cadre de l’Appel A Projets Take Off de MUSE (Montpellier Université Excellence) lancés en février 2018. MUSE est une initiative du Programme d’Investissement d’Avenir qui vise à faire émerger des universités de rang mondial qui se distinguent pour leur capacité d’innovation et leur impact sur la société. Le financement de MUSE permettra d’innover en matière de pédagogie.
Chiffres de l'école du cancer de Montpellier

Quelques chiffres

  • 17 formations externes : 210 participants
  • 6 évènements : 350 participants
  • 560 professionnels formés 


 

L'équipe de l'Ecole du Cancer de Montpellier

Equipe de l'Ecole du Cancer de Montpellier
  • Direction : Pr Céline Bourgier
  • Direction exécutive : Laurence Bonnabel
  • Ingénierie pédagogique : Maryline Margueritte 
  • Secrétariat : Sophie Bérard 

​Contact 

 

Témoignage

"En tant qu'infirmier, j'ai suivi la formation sur les traitements anti-cancéreux. Cela me donne confiance dans l'accompagnement des patients en terme de sécurité et de lien ville-hôpital".

Dominique 

L'Ecole du Cancer de Montpellier en images

Ecole du Cancer de Montpellier
Ecole du Cancer de Montpellier
Ecole du Cancer de Montpellier
Ecole du Cancer de Montpellier
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube