Les aidants

Les aidants sont les proches des patients qui les accompagnent à l’ICM mais aussi à domicile.

L’ICM est sensible à la présence des aidants et a mis en place un accompagnement au sein des services de soins en oncologie médicale.

L'accompagnement des aidants à l'ICM

Cet accompagnement à l'Institut du Cancer de Montpellier s’organise sous forme d’une rencontre lors d’une première venue avec un partage des règles de vie communes, une présentation des services de l’établissement (hébergement, restauration, horaires de visite, soins de support…) et des informations sur la vie dans le service (rencontre de l’équipe médicale, couchette à disposition, règles d’hygiène, personne ressource, présence lors des soins…). L’entretien d’accueil est réalisé par le cadre de santé ou par une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière et d’une aide-soignante. 
Cette organisation, avec l’accord du patient, permet de considérer l’aidant au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire.  


Services aux aidants 

A l’ICM, il est possible pour les proches de rester auprès des patients la nuit sans entraîner de frais supplémentaires.
Les aidants peuvent être mis en relation par les équipes soignantes avec les associations s’ils le souhaitent. Les bénévoles sont présents dans le service selon des plannings définis.
Les aidants ont la possibilité de contacter les soins de support en fonction des besoins du patient, en collaboration avec les équipes soignantes.

Les aidants peuvent également bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour leur permettre de pouvoir exercer pleinement leur rôle de soutien auprès de leurs proches malades.

Des rendez-vous spécifiques pour les patients et les aidants

Les cafés partage

Dans les services d’oncologie médicale, une fois par mois, ont lieu des cafés partages. Organisés par l'ERI, ces cafés partages sont des moments de convivialité proposés aux patients, familles et professionnels du service. Ces rencontres, auxquelles participe l’équipe de l’unité de psycho-oncologie, permettent échange entre patients, aidants, soignants en dehors du contexte de soin. Les dates de ces rencontres sont disponibles auprès de l’ERI.
 

L’art thérapie 

Deux fois par semaine, des séances d’art thérapie sont proposés aux patients : les aidants peuvent tout à fait y participer s’ils le souhaitent.

Il suffit de solliciter pour cela l’équipe soignante au sein du service.

Le retour à domicile

Les assistantes sociales et les infirmières de coordination sont présentes pour mieux organiser le retour à domicile et répondre aux besoins identifiés lors de l’hospitalisation.

Lors du séjour de mon épouse à l’ICM, nous avons pu bénéficier de l’aide de l’infirmière de coordination, d’une assistante sociale, de l’Eri et d’une psychologue. Nous étions très stressés fasse au traitement et aux démarches à faire. Leur aide a été précieuse et m’a enlevé un énorme poids, j’ai pu être là pour mon épouse. Ces services ont été très utiles, nous ne savions pas que c’était possible.

Guillaume
Lire d'autres témoignages
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube