Les aidants

Les aidants soutiennent régulièrement les patients dans leur vie quotidienne.

Définition des aidants

« Les aidants, dits naturels ou informels, sont les personnes non professionnelles qui viennent en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. 
Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non et peut prendre plusieurs formes, notamment le nursing, les soins, l’accompagnement à la vie sociale et au maintien de l’autonomie, les démarches administratives, la coordination, la vigilance permanente, le soutien psychologique, la communication, les activités domestiques... »  - Source : Haute Autorité de Santé (HAS)

Des services pour les aidants

Salon des familles

Des espaces dédiés - appelés « Salon des familles » - équipés d’un micro-onde et d’un frigo, sont mis à disposition des aidants dans les services de soins.

Associations

Les aidants peuvent être mis en relation par les équipes soignantes avec les associations s’ils le souhaitent au sein de l’Espace d’échange associations (bâtiment B). 

Accompagnement en chambre

A l’ICM, il est possible pour les proches de rester auprès des patients la nuit sans entraîner de frais supplémentaires.

Un accompagnement des aidants en Médecine Palliative

L’ICM a mis en place un accompagnement des aidants dans le service de Médecine Palliative.

Cet accompagnement à l'Institut du Cancer de Montpellier s’organise sous forme d’une rencontre lors d’une première venue avec un partage des règles de vie communes, une présentation des services de l’établissement (hébergement, restauration, horaires de visite, soins de support…) et des informations sur la vie dans le service (rencontre de l’équipe médicale, couchette à disposition, règles d’hygiène, personne ressource, présence lors des soins…). L’entretien d’accueil est réalisé par le cadre de santé ou par une équipe pluridisciplinaire composée d’une infirmière et d’une aide-soignante. 
Cette organisation, avec l’accord du patient, permet de considérer l’aidant au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire. 

Les aidants ont la possibilité de contacter les soins de support en fonction des besoins du patient, en collaboration avec les équipes soignantes.

Accompagnement psychologique des aidants

La maladie a aussi des répercussions psychiques sur l’entourage du patient :  les proches peuvent se sentir eux-mêmes en souffrance ou démunis face à la situation, ne pas savoir comment réagir, et souvent ne pas oser manifester leurs inquiétudes ou même leur épuisement. L’Unité de Psycho-Oncologie (UPO) propose ainsi des consultations destinées aux proches et aidants qui le souhaitent
L’équipe intervient sur demande, de façon ponctuelle ou dans le cadre d’un accompagnement régulier. Pour accompagner son proche le mieux possible, pour tenir soi-même dans ce contexte difficile, la consultation avec un psychologue est ainsi l’occasion de faire le point sur son propre vécu, d’offrir un espace d’écoute et de parole. 

Pour prendre rendez-vous, contactez le secrétariat de l'UPO au 04.67.61.30.33

Accompagnement par le Service social de l'ICM

Le service social de l’ICM accompagne les patients et leurs proches à chaque instant du parcours de soins. 
Dans ce cadre-là, l’équipe du service social est à disposition des proches des patients pour les soutenir et les accompagner dans leurs rôles d’aidants. 

En tant qu’aidant, certains dispositifs peuvent être sollicités :

  1. Le congés de proche aidant avec la possibilité sous conditions de bénéficier d’une Allocation Journalière de Proche Aidant :
    - Congé de proche aidant | Service-Public.fr 
    - Allocation journalière du proche aidant | solidarites.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles
  2. Le congés de solidarité familiale via l’Assurance maladie avec la possibilité sous conditions de bénéficier d’une Allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie :
    - Congé de solidarité familiale d'un salarié | Service-Public.fr
    - Allocation journalière d'accompagnement d'une personne en fin de vie | Service-Public.fr
  3. Le don de jour de congés à un parent d’enfant malade ou à un aidant familial
    - Don de jours de repos à un salarié parent d'enfant gravement malade ou proche aidant | Service-Public.fr

Le service social de l’ICM est joignable au 04 67 61 25 75 
du lundi au vendredi de 9 h à 16 h30.

Le retour à domicile

Les assistantes sociales et les infirmières de coordination sont présentes pour mieux organiser le retour à domicile et répondre aux besoins identifiés lors de l’hospitalisation.

Lien utile

Découvrez le site Ma Boussole Aidants dont la mission est d'orienter ceux qui aident un proche.

Visitez le site web 

Partenariat ICM Thermes Balaruc

Accès au spa thermal o'Balia

Les aidants peuvent bénéficier d'un accès spécifique au spa thermal pour profiter d’un moment unique de relaxation. 
En savoir plus

 

Lors du séjour de mon épouse à l’ICM, nous avons pu bénéficier de l’aide de l’infirmière de coordination, d’une assistante sociale et d’une psychologue. Nous étions très stressés fasse au traitement et aux démarches à faire. Leur aide a été précieuse et m’a enlevé un énorme poids, j’ai pu être là pour mon épouse. Ces services ont été très utiles, nous ne savions pas que c’était possible.

Guillaume
Lire d'autres témoignages