Centre de Recherche Clinique CRC

Labellisé centre de référence en 2011 par la DGOS, le CRC réalise l'activité d'investigation de l'ICM

La recherche clinique bénéficie à tous les patients, ceux d’aujourd’hui qui y participent et ceux de demain, pour qui de nouveaux traitements sont mis au point

Les essais ouverts au recrutement

Retrouvez les essais cliniques actuellement ouverts au recrutement à l'ICM
ainsi que des informations sur chaque étude
 

Notre équipe

Les équipes du CRC, dirigées par Christine GESTIN-BOYER, sont composées d'Attachés de Recherche Clinique (ARCs) et de Techniciens de Recherche Clinique (TRCs) spécialisés en investigation. Elles sont réparties par pathologie ou par spécialité de la manière suivante :

Equipe du CRC de l'ICM

Nos missions

Le CRC a pour mission de permettre aux patients de l’ICM d’accéder à l’innovation thérapeutique et scientifique. Il a également pour objectif d’améliorer et de faire évoluer le parcours de soins des patients (les techniques de prévention, les méthodes de dépistage / diagnostic et les traitements).

La Responsable du CRC, secondée par une assistante et une secrétaire :

  • participe à différents comités stratégiques internes (Direction Scientifique, Comité de Méthodologie en Recherche Clinique (COMERE), Comités d’Organes …) et externes à l’établissement (UNICANCER, Institut National Du Cancer (INCa), DGOS …),
  • assure la gestion administrative des budgets et des contrats,
  • met en œuvre des partenariats permettant d’enrichir l’offre thérapeutique pour les patients,
  • coordonne l’information et les communications locales et régionales.

Son Adjointe, responsable opérationnelle du CRC, assure la coordination des équipes sur le terrain et optimise les interactions avec les différents services et plateaux techniques de l’ICM.

Les ARCs et les TRCs, font le lien entre les acteurs impliqués dans les essais cliniques et sont des interlocuteurs privilégiés pour les patients. Ils coordonnent des essais cliniques nationaux et internationaux, académiques et industriels, dans le respect des exigences protocolaires et réglementaires.

La recherche clinique à l'ICM

Afin de garantir une prise en charge optimale, centrée sur le respect et la sécurité du patient, les ARCs et TRCs travaillent en étroite collaboration avec : 

recherche clinique ICM Montpellier

Le CRC certifié

Le CRC a obtenu la certification ISO 9001 en 2017 avec la DRCI et l'unité de Biométrie. L’ URT a été associée à cette certification lors du renouvellement de 2020.

Cette démarche qualité, déjà initiée depuis plusieurs années, garantit une amélioration continue des pratiques permettant de satisfaire aux exigences croissantes des études cliniques et de la règlementation.

Venir à l’ICM peut être vécu avec beaucoup d'angoisse, mais l'accueil et le suivi de tous les professionnels de santé, comme du personnel administratif, nous aident à supporter l'épreuve. Je tenais à vous dire combien j’ai apprécié d’avoir été considérée comme je l’ai été à l’ICM et d’autant plus dans le cadre de l’essai clinique.

Martine
Lire d'autres témoignages
recherche clinique ICM Montpellier

Nos chiffres sur l'année précédente

  • Etudes ouvertes au recrutement à l’ICM : 191
  • Nouvelles études ouvertes : 65
  • Nombre de patients inclus en essais cliniques : 656
  • Nombre de patients inclus - tous projets : 1320
  • Nombre de patients bénéficiant d’un screening biologique (médecine personnalisée) : 484

Vos questions sur la recherche clinique

Au départ, je ne savais pas ce qu’était un essai clinique, j’avais des craintes forcément. Et d’un autre côté, ça me donnait de l’espoir. L’ARC est vraiment ma ligne directe dans le cadre de l’essai, que ce soit pour une question d’ordre médical ou administratif. On est bien accompagné, c’est rassurant. Vous faites un super boulot !

Adrien
Lire d'autres témoignages

La recherche clinique en vidéo

Le CRC en images

recherche clinique à l'ICM
recherche clinique à l'ICM
recherche clinique à l'ICM
recherche clinique à l'ICM
recherche clinique à l'ICM
recherche clinique à l'ICM
recherche clinique à l'ICM
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube