La recherche clinique bénéficie à tous les patients, ceux d’aujourd’hui qui y participent et ceux de demain, pour qui de nouveaux traitements sont mis au point.
Les essais ouverts au recrutement
Pendant votre séjour, votre médecin référent peut vous proposer de participer à un essai clinique.
La recherche clinique est une des missions de l’ICM. Les essais cliniques sont encadrés par une règlementation spécifique et sont menés selon des protocoles scientifiques rigoureux, en conformité avec les lois relatives à la politique de santé publique.
Les essais cliniques visent à faire progresser et améliorer, les prises en charge thérapeutiques, les techniques de soins, de diagnostic ou de prévention, tout en respectant les principes éthiques. Ils impliquent la conception et la mise en œuvre de projets de recherche novateurs.
Ces études sont des étapes cruciales dans la mise à disposition d'un nouveau traitement : elles permettent d’évaluer et de valider chez l’Homme les traitements prometteurs identifiés lors des études précliniques effectuées en laboratoire. Ainsi, les médicaments ou les stratégies thérapeutiques de demain peuvent être utilisés dès aujourd’hui, grâce à ces essais cliniques sélectionnés par nos médecins.
Retrouvez les essais cliniques actuellement ouverts au recrutement à l'ICM
ainsi que des informations sur chaque étude.
Notre équipe
Les équipes du CRC, dirigées par Christine GESTIN-BOYER, sont composées d'Attachés de Recherche Clinique (ARCs) et de Techniciens de Recherche Clinique (TRCs) spécialisés en investigation. Elles sont réparties par pathologie ou par spécialité de la manière suivante :
Nos missions
Le CRC a pour mission de permettre aux patients de l’ICM d’accéder à l’innovation thérapeutique et scientifique. Il a également pour objectif d’améliorer et de faire évoluer le parcours de soins des patients (les techniques de prévention, les méthodes de dépistage / diagnostic et les traitements).
La Responsable du CRC, secondée par une assistante et une secrétaire :
- participe à différents comités stratégiques internes (Direction Scientifique, Comité de Méthodologie en Recherche Clinique (COMERE), Comités d’Organes …) et externes à l’établissement (UNICANCER, Institut National Du Cancer (INCa), DGOS …),
- assure la gestion administrative des budgets et des contrats,
- met en œuvre des partenariats permettant d’enrichir l’offre thérapeutique pour les patients,
- coordonne l’information et les communications locales et régionales.
Les responsables d'équipe assurent la coordination des équipes sur le terrain et optimisent les interactions avec les différents services et plateaux techniques de l’ICM.
Les ARCs et les TRCs, font le lien entre les acteurs impliqués dans les essais cliniques et sont des interlocuteurs privilégiés pour les patients. Ils coordonnent des essais cliniques nationaux et internationaux, académiques et industriels, dans le respect des exigences protocolaires et réglementaires.
Afin de garantir une prise en charge optimale, centrée sur le respect et la sécurité du patient, les ARCs et TRCs travaillent en étroite collaboration avec :
- les médecins,
- les équipes de soins (dont l’UEPP),
- les plateaux techniques (radiologie, médecine nucléaire, pharmacie, centre de ressources biologiques, …),
- le promoteur qui est à l’origine de l’essai clinique.
Le CRC certifié
Le CRC a obtenu la certification ISO 9001 en 2017 avec la DRCI et l'unité de Biométrie. L’ URT a été associée à cette certification lors du renouvellement de 2020.
Cette démarche qualité, déjà initiée depuis plusieurs années, garantit une amélioration continue des pratiques permettant de satisfaire aux exigences croissantes des études cliniques et de la règlementation.
Venir à l’ICM peut être vécu avec beaucoup d'angoisse, mais l'accueil et le suivi de tous les professionnels de santé, comme du personnel administratif, nous aident à supporter l'épreuve. Je tenais à vous dire combien j’ai apprécié d’avoir été considérée comme je l’ai été à l’ICM et d’autant plus dans le cadre de l’essai clinique.
Nos chiffres sur l'année précédente
- Etudes ouvertes au recrutement à l’ICM : 190
- Nouvelles études ouvertes : 33
- Nombre de patients inclus - tous projets : 1 489
- Nombre de patients inclus en essais cliniques : 831
- Nombre de consultations ARC : 6 283
- Nombre de coordinations nationales : 17
- Nombre de publications relatives aux études pilotées par le CRC : 60
Vos questions sur la recherche clinique
-
Si je signe le consentement pour participer à cette étude, est-ce que je pourrai changer d’avis ?
Oui, vous pouvez changer d’avis à tout moment et faire savoir à votre oncologue que vous ne souhaitez plus participer à l’étude clinique. La qualité de votre prise en charge n’en sera pas impactée.
-
Est-ce qu’il y a d’autres patients dans mon cas ?
Oui, il y a d’autres patients qui ont la même maladie, avec les mêmes caractéristiques que vous et qui participent à cet essai clinique. En effet, en fonction des études, le nombre de patients peut varier de plusieurs dizaines à plusieurs milliers.
-
Quand est-ce que je saurai si ce traitement est efficace ?
D’un point de vue individuel, des examens radiologiques et biologiques seront réalisés de manière périodique afin que votre oncologue puisse juger de l’efficacité du traitement.
Plus généralement, il faudra analyser les résultats de tous les patients participant à l’étude avant de pouvoir statuer sur l’efficacité du traitement. Si vous le souhaitez, vous pouvez demander à votre oncologue si des résultats sont disponibles.
-
Si je participe à un essai en double aveugle, quand me direz-vous quel traitement j’ai reçu ?
Dans ce type d’étude, ni vous ni votre oncologue ne connaissez le traitement qui vous est administré tant qu’il n’y a pas eu de levée d’aveugle. Cette information pourra vous être communiquée à la fin de l’analyse des données de l’étude. La levée d’aveugle peut également être faite en cas de nécessité médicale.
Quelques définitions
Retrouvez les définitions suivantes :
Au départ, je ne savais pas ce qu’était un essai clinique, j’avais des craintes forcément. Et d’un autre côté, ça me donnait de l’espoir. L’ARC est vraiment ma ligne directe dans le cadre de l’essai, que ce soit pour une question d’ordre médical ou administratif. On est bien accompagné, c’est rassurant. Vous faites un super boulot !