Projet d'établissement 2023 - 2027

Pensé avec les patients et les professionnels de santé, le Projet d'établissement fixe les grandes lignes du développement de l'ICM.

À l’aube d’un nouveau centenaire pour notre établissement, nous poursuivons avec conviction notre engagement dans la lutte contre le cancer.
C’est ainsi que les projets d’établissement successifs que nous portons affichent une volonté de construire l’avenir de la cancérologie en cohérence avec nos valeurs et notre histoire. 

Grâce à la mobilisation exemplaire de tous nos personnels, les actions prévues dans le projet d’établissement précédent 2018-2022 ont été mises en œuvre et ont porté leurs fruits, permettant ainsi à l’ICM de persévérer dans son développement tout en continuant à innover dans ses quatre domaines d’excellence  : les soins, la recherche, la formation, la prévention. 

Le précédent projet stratégique a été marqué par la réalisation de grands travaux, notamment l’inauguration d’un nouveau bâtiment dédié aux consultations et d’un espace spécialisé pour les soins de support.
Nous avons également entrepris la rénovation du service de médecine nucléaire, ouvert un nouveau service de médecine ambulatoire, et mis en service l’hôtel hospitalier « la Maison Saint-Jean ». Par ailleurs, un tout nouveau bloc opératoire a été construit, témoignant de notre engagement continu envers la modernisation et le développement de l’ICM.

Ce nouveau projet d’établissement 2023-2027 s’appuie sur le projet médical scientifique et soignant qui en définit les principaux enjeux :

  • Consolider notre position de centre de référence en cancérologie pour les soins, la recherche, la formation et la prévention,
  • Conforter le positionnement territorial,
  • Renforcer les liens avec la médecine de ville,
  • Développer les expertises spécialisées et les activité innovantes, 
  • Optimiser les parcours et la prise en charge coordonnée des patients, 
  • Développer le leadership scientifique, 
  • Accélérer le transfert de l’innovation vers les activités cliniques, 
  • Devenir un acteur important de santé globale. 

L’ICM s’engage dans une démarche novatrice avec la formalisation d’un véritable projet des usagers qui va concrétiser la politique de démocratie sanitaire ambitieuse que nous portons collectivement depuis quelques années.

En lien avec le PMSS, le projet qualité viendra irriguer l’ensemble des actions au quotidien, avec des étapes importantes que seront la certification HAS ainsi que la certification européenne de Comprehensive Cancer Center.
Ce PMSS ne pourra se réaliser qu’en confortant notre attractivité et terme de ressources humaines, dans un contexte de difficultés de recrutement.

Aussi un projet social très ambitieux complètera le PMSS afin d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser notre personnel au travers notamment
d’une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) toujours renouvelée.
Cet ensemble sera soutenu par le projet du système d’information, au cœur de toutes nos activités, avec une attention toute particulière qui sera portée à la sécurité informatique.

Projet d'établissement de l'ICM


Téléchargez le projet d'établissement de l'ICM 

 

 

Le projet médical, soignant et scientifique   Le projet des usagers   Le projet qualité

 

 Le projet social   Le projet système d’information   Le projet développement durable