Convaincu que la culture à l’hôpital est un vecteur indispensable du bien-être des patients, l’ICM intègre continuellement des projets artistiques au sein de son établissement : exposition, concert, lecture, danse…
Un hommage artistique aux femmes atteintes par le cancer du sein
Une magnifique fresque - porteuse d'espoir pour toutes les patientes touchées par un cancer du sein - réalisée par l'artiste Sunra orne le mur de l'Hôpital de jour, avec le soutien de la Caisse d'Épargne. L'œuvre a été dévoilée lors de la Journée Portes Ouvertes de l'ICM, à l'occasion des 100 ans de l'institut.
Les murs de l’ICM transformés en galerie d’art par les élèves de La Petite Académie
À travers les compositions de Monet, du Douanier Rousseau, de Fernand Léger ou d’autres peintres emblématiques qui ornent les murs du service, l’ICM et LA PETITE ACADÉMIE démontrent que l’art et la générosité ont un rôle à jouer pour favoriser le bien-être à l’Hôpital.
Des concerts pour nos patients
L’Ensemble Chorelle, la chorale de l’ICM, partage régulièrement sa passion pour le chant au travers de concerts, notamment à l’occasion de la Fête de la musique et des fêtes de Noël.
Patients, proches et personnels de l'établissement se rencontrent autour de la musique et partagent un moment unique, en écoutant de grands classiques du gospel. Une invitation à la détente, en dehors du cadre médical...
Lol Project : une œuvre photographique unique
Une mosaïque de fous rire réalisée par David Ken, photographe à l’initiative de Lol Project est exposée dans la passerelle qui relie le bâtiment A au bâtiment B. Ces photos sont surtout des portraits de femmes et d’hommes engagés dans la lutte contre le cancer. Ils racontent une histoire, un instant et surtout ces rires sont contagieux.
Reflets, une association artistique des personnels
L'Association artistique Reflets met en place des ateliers de dessin et de peinture, guidés par une artiste diplômée des Beaux-Arts. Elle accueille tous les salariés, tous niveaux confondus, 3 jeudis par mois de 17h30 à 19h30 à Epidaure, département prévention de l'ICM.
Des expositions des oeuvres réalisées peuvent avoir lieu au sein de l'établissement afin de valoriser le travail des artistes et inviter les patients, proches et professionnels à partager un moment d'évasion.
Une œuvre collective pour les 100 ans de l’ICM
Pour l’anniversaire de l’ICM, les salariés ont contribué à une œuvre collective pour montrer de manière symbolique leur engagement et investissement au quotidien dans la lutte contre le cancer, au service des patients. Cette action traduit nos valeurs de solidarité et d’humanisme. L'œuvre collective est exposée au cœur de l’ICM.