Actuellement, on estime qu’en France, 16 % des nouveaux cas de cancer chez les hommes et 20 % chez les femmes pourraient être évités grâce à une prévention nutritionnelle axée sur les principaux facteurs (alimentation, surpoids et obésité…) (IARC, 2018).
Alimentation et cancer
De nombreuses études ont mis en évidence l’influence des facteurs nutritionnels sur le risque de développer un cancer, même s’il reste des incertitudes sur le rôle exact de certains d’entre eux.
Ainsi, une alimentation équilibrée et diversifiée, privilégiant les fibres, les fruits et légumes, peut réduire votre risque de développer un cancer [INCa : Institut National du Cancer]. A contrario, une alimentation déséquilibrée serait à l’origine de 19 000 nouveaux cas de cancers par an.
Epidaure, au sein de l'espace ludo-éducatif, aborde l’alimentation à travers différents parcours et outils pédagogiques permettant ainsi une réflexion sur ses habitudes alimentaires.

Epidaure Market
« Epidaure Market » est un supermarché virtuel où les participants réalisent leurs achats via des écrans tactiles après avoir choisi un scénario (anniversaire, fête, repas du midi, etc.). Guidés par l’animateur, ils analysent les raisons de leur choix d’achats (équilibre alimentaire, développement durable et techniques de marketing). L’évaluation réalisée auprès de 261 personnes avec 4 temps de mesure a montré qu’Epidaure Market augmente significativement les connaissances sur les techniques de vente et favorise la prise de conscience quant à l'influence de ces techniques et de la publicité.

A table tout le monde
Ce parcours pédagogique se compose d’une quinzaine d’ateliers. La séance d’intervention commence par un temps collectif, où Epidaure est présenté aux participants. Ensemble, ils définissent la santé selon ses trois dimensions physique, morale et environnementale. Puis, un recueil de représentations des participants est réalisé, et les modalités pratiques de l’intervention sont définies pour les ateliers. Les thématiques des ateliers tournent autour de l’origine des aliments, des principaux groupes alimentaires et de l’équilibre nutritionnel. Chaque participant accompagné par son groupe et un adulte accompagnateur référent, pourra alors manipuler, expérimenter, confronter ses représentations aux connaissances et compétences développées dans le parcours, et renforcer ses choix par rapport à sa santé.

Burger farceur
Burger Farceur est un outil éducatif, ayant la forme d’un chevalet, basé sur la valeur nutritionnelle de produits consommés par les jeunes (burger, soda, chips…). Il fait apparaître les équivalences énergétiques et les minutes d’activité nécessaires pour éliminer les calories absorbées. Il a pour objectif principal d’informer et d’instaurer un dialogue avec les jeunes sur leur alimentation et leur consommation d’alcool et d’engager une prise de conscience des habitudes néfastes pour la santé.
Fiches pédagogiques

Epidaure Market

Burger farceur apéritifs

Burger farceur snacking

Burger farceur boissons
