Une activité physique régulière (au moins 30 minutes par jour) permet au corps de fonctionner de façon optimale.
Qu’est-ce que l'activité physique ?
Les activités de loisirs (par exemple : faire du vélo, aller à la piscine, aller à la salle de sport), les activités sportives (être licencié dans un club de foot, de gymnastique, …), et les activités de la vie quotidienne (par exemple : promener son chien, faire du ménage, aller au travail à pieds ou les activités pendant le travail).
Pourquoi faire de l'activité physique ?
L'activité physique aide à diminuer le stress, à améliorer la capacité respiratoire et cardiaque et à augmenter la dépense énergétique afin de permettre le maintien d’un poids de forme.
Elle permet aussi de renforcer notre vitalité pour favoriser "un corps sain dans un esprit sain".
En parallèle, il est important de limiter les habitudes sédentaires comme regarder la télévision, jouer aux jeux vidéo…
Précisons que la pratique régulière d’une activité physique contribue à réduire le risque de développer différents types de cancers :
- le cancer du côlon ;
- le cancer du sein ;
- le cancer de l’endomètre (corps de l'utérus).
L'exercice physique contribue aussi à limiter la prise de poids, autre facteur de risque de cancers.
Par ailleurs, pendant et après un traitement du cancer, une activité physique adaptée permet d'améliorer la survie des personnes malades, ainsi que leur qualité de vie (anxiété, dépression, sommeil, image du corps, sensation de fatigue).
L'activité physique est accessible à tous
Nul besoin de courir un marathon ou de passer des heures en salle ; il y a des moyens très simples au quotidien pour demeurer actif comme, par exemple marcher, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, jouer, courir avec les enfants… Gardez en tête que des petites sessions de 10 minutes suffisent à produire des effets importants sur l’organisme. Et surtout n’ayez pas peur de mettre des activités physiques dans votre vie et de les partager en famille avec vos enfants.
A savoir
L’activité physique régulière et modérée optimise la croissance et le développement chez les enfants et participe à la prévention de l’ostéoporose chez les seniors.