Epidaure a pour objectifs de réduire les comportements à risque et le nombre de cancers. Sa particularité est d’être constitué à la fois d’un lieu d’accueil et de prévention ouvert au public et d’externaliser des programmes de prévention et d’éducation pour la santé à destination de la population générale.
Prévention primaire
La prévention primaire des cancers est un enjeu prioritaire pour Epidaure.
On estime à 433 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2023 en France.
Une équipe pluridisciplinaire
Le département de prévention Epidaure est dirigé par le Pr Florence Cousson-Gélie et l’équipe est composée d'une quinzaine de personnes : chargés de prévention, ingénieurs de recherche, médecin de santé publique, chargée de communication et enseignants.
Les missions d'Epidaure
Epidaure, dédié à la prévention des cancers, est un véritable laboratoire d’idées et d’échanges permettant de concevoir des programmes, les tester, les évaluer et de mettre au point des outils d’éducation pour la santé innovants. Animé par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction du Pr Florence Cousson-Gélie, Epidaure s’organise autour de 3 missions :
- La prévention primaire
- Le dépistage
- L’étude des facteurs psycho-sociaux
Le réseau SO-RISP
Lauréat d'un appel à projets de l'Institut National du Cancer (INCa) et de l'Institut de Recherche en Santé Publique (IRePS), SO-RISP est un Réseau de Recherche Interventionnelle en Santé des Populations. Ce réseau avait bénéficié d'un premier financement par le Cancéropôle Grand Sud-Ouest dans le cadre de ses actions structurantes. Epidaure participe à la coordination de ce réseau.
Epidaure, lieu innovant depuis 1988
Epidaure a vu le jour, en 1988, grâce au soutien du Conseil général de l’Hérault, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la Ligue contre le cancer.
Cet espace est né à l’initiative du Pr Henri Pujol et du Doyen Claude Solassol, tous deux convaincus que la lutte contre le cancer passait fondamentalement et avant tout, par la prévention. Epidaure a été inauguré le 9 novembre 1989, par Claude Evin, alors Ministre de la Santé, le jour de la chute du mur de Berlin.
Depuis l’ouverture d’Epidaure, ce sont plus de 556 600 personnes (enfants, adolescents, adultes) qui ont été sensibilisées à la prévention des cancers, au travers des nombreuses actions mises en place.
Soutien institutionnel
Les actions d’Epidaure sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé Occitanie.
Les réponses à vos questions
-
Comment réserver pour visiter Epidaure ?
Pour prendre rendez-vous, contactez :
- Accueil - Animation : Sarah Sujobert au 04 67 61 25 91 ou Sarah.Sujobert@icm.unicancer.fr
- Bureau pédagogique : Jean-Louis Roumegas : 04 67 61 30 08 ou jean-louis.roumegas@ac-montpellier.fr
- Secrétariat : Valérie Demoulin au 04 67 61 30 00 ou epidaure@icm.unicancer.fr
-
La visite de l’espace pédagogique est-elle payante ?
La visite se fait sur rendez-vous, elle est gratuite.
-
Est-il possible de rencontrer quelqu’un de l’équipe d’Epidaure pour une préparation de la visite ?
Oui, vous avez la possibilité de programmer une prévisite pour définir les objectifs et modalités pratiques.
- Vous pouvez contacter l’enseignant référent du centre de ressource pour des questions pédagogiques : Bureau pédagogique : Jean-Louis Roumegas : 04 67 61 30 08 ou jean-louis.roumegas@ac-montpellier.fr
- Vous pouvez également contacter Sarah Sujobert au 04 67 61 25 91 ou Sarah.Sujobert@icm.unicancer.fr pour définir les objectifs et modalités pratiques.
-
Quelles sont les modalités pratiques lors de l’accueil d’une classe ?
Le groupe a la possibilité de déposer ses affaires personnelles dans une salle qui vous est réservée le temps de l’animation. Un point d’eau et des gobelets sont à disposition. En cas de mauvais temps, Il est possible de disposer d’un espace pour pique-niquer à l’intérieur, sous réserve de nettoyage et rangement.
Voir avec l’animatrice chargée d’accueil : Sarah Sujobert au 04 67 61 25 91 ou Sarah.Sujobert@icm.unicancer.fr -
Comment se rendre à Epidaure ?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder au plan d’accès :
-
Est-ce que le lieu est accessible aux personnes en situation de handicap ?
Oui le lieu est accessible à toutes les personnes.
-
Quels sont les jours et horaires de visite d’Epidaure ?
L’espace ludoéducatif est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Sur rendez-vous pour les groupes - Entrée libre.
-
Qui puis-je contacter pour avoir des renseignements ou pour participer à un projet d’Epidaure ?
Vous pouvez contacter le secrétariat d’Epidaure : Valérie Demoulin au 04 67 61 30 00 ou epidaure@icm.unicancer.fr
-
Qui peut mettre en place les programmes d’Epidaure ?
Les enseignants et les professionnels des domaines de l’animation, de la santé, de la jeunesse et de la prévention.
-
Comment participer aux journées événementielles organisées par Epidaure (Grande Récompense, Epidauries du soleil et journée des pairs) ?
L’établissement scolaire doit mettre en œuvre le programme en question. Pour la Grande Récompense et les Epidauries du soleil un tirage au sort des classes participantes est organisé. Pour la journée des pairs, l’ensemble des pairs éducateurs sont conviés. La venue des jeunes est soumise à l’accord du Directeur d’établissement.