Epidaure, département prévention de l'ICM

Epidaure, pionnier en France, est dédié à la prévention des cancers et à l’éducation pour la santé auprès des jeunes et du grand public.

Epidaure a pour objectifs de réduire les comportements à risque et le nombre de cancers. Sa particularité est d’être constitué à la fois d’un lieu d’accueil et de prévention ouvert au public et d’externaliser des programmes de prévention et d’éducation pour la santé à destination de la population générale.

Prévention primaire

La prévention primaire des cancers est un enjeu prioritaire pour Epidaure.

On estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancers (incidence) et à 157 400 le nombre de décès (mortalité) en 2018 en France.

En savoir plus sur la prévention primaire

L'équipe pluridisciplinaire d'Epidaure ICM

Une équipe pluridisciplinaire

Le département de prévention Epidaure est dirigé par le Pr Florence Cousson-Gélie et l’équipe est composée de 18 personnes : animateurs et chargés de prévention, ingénieurs de recherche, médecin de santé publique, enseignants.

Découvrir l'équipe d'Epidaure

Les missions d'Epidaure département prévention ICM

Les missions d'Epidaure

Epidaure, dédié à la prévention des cancers, est un véritable laboratoire d’idées et d’échanges permettant de concevoir des programmes, les tester, les évaluer et de mettre au point des outils d’éducation pour la santé innovants. Animé par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction du Pr Florence Cousson-Gélie, Epidaure s’organise autour de 3 missions :

  • La prévention primaire
  • Le dépistage
  • L’étude des facteurs psycho-sociaux

En savoir plus sur les missions d'Epidaure

Recherche interventionnelle

Epidaure utilise des méthodes de la recherche pour produire des connaissances concernant les interventions menées dans le champ de la santé.

Il s’agit de construire ensemble les conditions de genèse de données probantes valides et utiles c’est-à-dire adaptées à l’action et à la décision (Alla & Kivits, 2015). C’est cela que l’on appelle de la recherche interventionnelle.

En savoir plus sur la recherche interventionnelle

Inauguration d'Epidaure le 9 novembre 1989 par Claude Evin

Epidaure, lieu innovant depuis 1988

Epidaure a vu le jour, en 1988, grâce au soutien du Conseil général de l’Hérault, du Conseil régional du Languedoc-Roussillon et de la Ligue contre le cancer.

Cet espace est né à l’initiative du Pr Henri Pujol et du Doyen Claude Solassol, tous deux convaincus que la lutte contre le cancer passait fondamentalement et avant tout, par la prévention. Epidaure a été inauguré le 9 novembre 1989, par Claude Evin, alors Ministre de la Santé, le jour de la chute du mur de Berlin.

En savoir plus sur l'histoire d'Epidaure

Depuis l’ouverture d’Epidaure, ce sont plus de 400 000 personnes (enfants, adolescents, adultes) qui ont été sensibilisées à la prévention des cancers, au travers des nombreuses actions mises en place.

Soutien institutionnel

Les actions d’Epidaure sont soutenues par l’Agence Régionale de Santé Occitanie

Les réponses à vos questions

L'équipe d'Epidaure à votre écoute

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube