Départements médicaux

L’ICM est organisé en départements médicaux et directions.

Les départements regroupent toutes les activités médicales de l'établissement, chaque département est coordonné par un responsable.

Radiographie à l'ICM

La radiothérapie oncologique

 

L’activité de radiothérapie est marquée à l’ICM par une pratique médicale de haut niveau assortie d’une forte implication dans le développement technologique et la recherche. Tous les cancers y sont traités. L’offre de soins s’adresse aussi bien aux patients traités à l’ICM qu’à ceux venant de l’extérieur; elle couvre d’une manière homogène l’ensemble de la Région.

Doté d’un plateau technique à la pointe du progrès et d’un personnel hautement qualifié, le service a mis au cœur de son action une exigence de qualité et de sécurité. Offrir au patient un accueil de qualité, une expertise médicale, un confort psychologique et un suivi personnalisé est une priorité.

En savoir plus sur la radiothérapie à l'ICM 

 

médecine oncologique à l'ICM

La médecine oncologique

Le département est dédié à la prise en charge des patients en oncologie médicale. Il regroupe un service d’hospitalisation de jour, un service de médecine ambulatoire et 3 services d’hospitalisation complète. Les patients sont hospitalisés pour chimiothérapie pour complications ou pour soins palliatifs. Un certain nombre de patients sont aussi hospitalisés pour des bilans et des prises en charge nutritionnelles ainsi que pour des examens d’endoscopie.

Ces services prennent en charge principalement les pathologies suivantes : cancers digestifs, cancers urologiques, cancers thoraciques, cancers ORL, cancers du sein, tumeurs cérébrales, cancers gynécologiques, lymphomes et sarcomes. 

En savoir plus sur la médecine à l'ICM

 

chirurgie oncologique àl'ICM

La chirurgie oncologique

La chirurgie est une composante majeure du traitement de nombreux cancers, comme les cancers du sein, les cancers gynécologiques, les cancers digestifs ou les sarcomes. De sa qualité et de sa précision dépend le pronostic ultérieur de la maladie.

De par son plateau technique de très haut niveau (Robot Da Vinci,…), de par l’expertise de son équipe de chirurgiens et de par la prédominance de la recherche et l’innovation (CHIP, PIPAC,…), l’Institut du Cancer de Montpellier est un aujourd’hui un acteur majeur de la chirurgie oncologique au niveau national et européen.

En savoir plus sur la chirurgie à l'ICM

anesthésie à l'ICM

L'anesthésie

Le département d'anesthésie de l'ICM assure le suivi et la prise en charge des patients chirurgicaux avant, pendant et après l’opération et médicaux lors d’endoscopies, d’actes de radiologie et de radiothérapie. Les anesthésistes-réanimateurs assurent la prise en charge de l’acte anesthésique proprement dit et du réveil au bloc opératoire.

En savoir plus sur l'anesthésie à l'ICM 

anatomopathologie à l'ICM

L'anatomopathologie

Le département d’Anatomie et de Cytologie Pathologique de l’ICM a pour mission d’établir le diagnostic formel de lésion tumorale et d’en préciser les caractéristiques morphologiques (lésion bénigne, maligne, degré d’agressivité, limites d’exérèse d’une tumeur). Ce diagnostic peut s’établir à partir de pièces opératoires, de biopsies ou de prélèvements cytologiques. Les examens sont réalisés à la demande de médecins de différents services.

En savoir plus sur l'anatomopathologie à l'ICM 

soins de support

Les soins de support

L’objectif des soins de support est de permettre au patient une prise en charge globale intégrant ses projets de vie, familiaux, personnels et professionnels, en tenant compte de son bien-être et de son réseau de proximité. Les acteurs qui assurent les soins de supports à l'ICM accompagnent les patients tout au long de leur parcours de soins. Après les traitements, ils organisent le lien avec les professionnels de proximité (médicaux et paramédicaux).

En savoir plus sur les soins de support 

pharmacie à l 'ICM

La pharmacie

Le département Pharmacie a pour mission d'assurer la sécurisation du circuit du médicament et des dispositifs médicaux à toutes les étapes : approvisionnement, fabrication des médicaments anti-cancéreux injectables et contrôle, dispensation, conseils aux patients...
La pharmacie est impliquée dans une démarche qualité au travers de la mise en œuvre du Contrat d’Amélioration et de Qualité et de l’Efficience des Soins.

En savoir plus sur la pharmacie 

médecine nucléaire à l'ICM

La médecine nucléaire

L’ICM dispose d’un service récemment rénové de médecine nucléaire équipé d’appareils de haute technologie permettant une prise en charge optimale des patients. 
La médecine nucléaire à l’ICM s’inscrit dans une expertise de haut niveau, avec des collaborations via le Réseau Onco-Occitanie pour les cas complexes. Elle est centre régional expert « TUTHYREF » (Réseau National d’Etudes des Tumeurs Thyroïdiennes Réfractaires piloté par l’IGR.

En savoir plus sur la médecine nucléaire 

imagerie médicale à l'ICM

L'imagerie médicale

A l'ICM, le service d’Imagerie diagnostique et interventionnelle offre toutes les techniques de radiologie modernes à nos patients. L’activité de l'imagerie médicale à l'ICM est répartie en plusieurs pôles : sénologie, radiologie standard et échographie, scanner et IRM. Les services proposés s'adressent aux patients suivis au sein de l'établissement et à ceux venant de l’extérieur.

En savoir plus sur l'imagerie médicale 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube