La scintigraphie cardiaque (FEVG isotopique) permet d’estimer la fraction d’éjection du ventricule gauche (FEVG). Ce paramètre est utile pour apprécier le retentissement de votre traitement sur le fonctionnement de votre coeur.
Prendre rendez-vous
- Accueil Unitep : 04 67 61 30 93
Déroulement de la scintigraphie cardiaque
Avant l’examen
L’examen est contre indiqué en cas de grossesse. Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être, signalez-le. Il n’est pas nécessaire d’être à jeûn et vous pouvez prendre normalement vos médicaments. Avant de venir à l’ICM, choisir une tenue confortable.
Injections
Le manipulateur radio réalise 2 injections de produit :
- 1ère injection + 20 à 30 minutes d’attente + 2ème injection (produit radioactif).
Après la 2ème injection, il vous accompagne en salle d’examen.
Examen
Vous êtes installés sur la table d’examen dans une position confortable, sur le dos. Des électrodes sont posées sur votre torse afin d’enregistrer votre électrocardiogramme. Puis la caméra enregistre des images pendant environ 15 minutes.
Il est important que vous restiez immobile, tranquille pendant toute la durée de l’examen.
Résultats
Les résultats sont interprétés et transmis directement au médecin prescripteur.
Après l’examen
Le jour de l’examen, buvez régulièrement de l’eau pour bien éliminer le produit.
Questions fréquentes sur la scintigraphie cardiaque
Le produit injecté est-il toxique ?
Le produit administré est appelé médicament radiopharmaceutique.
La dose de rayonnements ionisants délivrée lors de l’examen est très faible et sans effet toxique sur la santé. La dose est comparable aux examens de radiologie.
L’examen est-il douloureux ?
L'examen n'est pas douloureux. Lorsque vous êtes installé.e sur la table d’examen, prenez une position confortable et si vous ressentez une gêne, signalez le à l’équipe.
Après l’examen suis-je radioactif ?
Pendant les heures qui suivent votre sortie du service, vous êtes susceptibles de délivrer à vous-même et autour de vous de très faibles doses de rayonnements. Il n’y a pas de risque pour vous ou vos proches, y compris les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Et la recherche ?
A l’ICM, vos images peuvent être utilisées à des fins de recherche.
Conformément aux dispositifs du nouveau Règlement Général Européen sur la protection des données, les images sont rendues anonymes avant d’être diffusées. Vous pouvez vous opposer à cette utilisation en le signalant au service.