Innover à nos côtés

L'ensemble des dons versés à l'Institut du Cancer de Montpellier est directement affecté aux projets de recherche contre le cancer.

Première cause de mortalité en France, le cancer condamne chaque année, plus de 150 000 personnes.
Le cancer exige notre mobilisation sans faille. Nous pouvons, ensemble, agir et permettre des progrès pour lutter contre la maladie.
Faisons accélérer nos projets innovants, en donnant plus de moyens à nos équipes de chercheurs.

Dr Nelly Firmin et Laetitia Linares IRCM

Grâce à vos dons, une avancée majeure pour les sarcomes

Les sarcomes sont des cancers rares – 5 000 nouveau cas par an - qui touchent bien souvent les jeunes. Alors que les traitements sont très peu développés, notre équipe de recherche a mis en lumière le rôle essentiel de la sérine, un acide aminé qui nourrit les cellules cancéreuses dans le cas des liposarcomes - deuxième forme la plus fréquente dans les sarcomes. Lors des tests pré-cliniques menés sur des tissus tumoraux de patients de l’ICM, l’équipe a démontré qu’en bloquant la sérine, les cellules cancéreuses meurent.
Cette découverte mondiale, qui a donné lieu à une publication dans la prestigieuse revue scientifique internationale Science Translationnal Medicine, ouvre désormais la voie à une nouvelle thérapeutique.

Antonio Maraver - Cancer du poumon - IRCM

Un nouvel espoir dans les cancers du poumon

Responsable d’environ un million de décès par an dans le monde, le cancer du poumon est provoqué par des mutations génétiques. C’est notamment le cas pour la mutation du gène « EGFR », pour laquelle la récidive après traitement est très fréquente.
Antonio Maraver et son équipe ont récemment démontré dans une étude préclinique, que la combinaison des traitements par les inhibiteurs « tyrosine kinase » et de la « voie de signalisation Notch » permet de sensibiliser à nouveau les cellules tumorales au traitement… Et donc d’éviter la récidive aux conséquences souvent dramatiques.
Cette découverte, qui est parût dans la prestigieuse revue scientifique internationale Journal of Clinical Investigation, ouvre désormais la voie à un essai clinique de phase I à l’ICM.
Ce nouvel espoir pour les patients n’aurait pas été possible sans nos donateurs.

Révolution CyTOF - IRCM

La révolution CyTOF Hyperion contre le cancer

Doté d’une technologie très innovante, le CyTOF/Hyperion est un appareil révolutionnaire qui permet d’explorer l’hétérogénéité tumorale en cartographiant très finement les cellules normales, notamment les cellules du système immunitaire et les cellules cancéreuses, à partir d’une biopsie de la tumeur.
Grâce à cet équipement d’imagerie cellulaire par cytométrie de masse, les chercheurs peuvent désormais mieux comprendre l'impact des traitements sur les cellules tumorales et leur environnement cellulaire, et ainsi mieux appréhender les causes des résistances et des récidives.
Si aujourd'hui le CyTOF/Hyperion est un outil nécessaire pour la recherche, des applications médicales concrètes devraient, à court et moyen terme, surgir de la connaissance et de la compréhension de l’écosystème tumoral ainsi acquises.

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube