Le partenariat en santé reconnait la complémentarité des savoirs issus du vécu de la maladie (patients, proches aidants) et des savoirs cliniques et scientifiques des professionnels de santé. Il propose d’agir ensemble pour co-améliorer ou co-construire et co-mettre en œuvre des projets de santé.
A l’ICM, la valeur ajoutée d’un partenariat entre les usagers et les équipes de soins est essentielle. La structuration et la mise en place du partenariat en santé n'existe que grâce à la collaboration active entre les professionnels de santé, les patients partenaires, les représentants des usagers, les bénévoles et les associations.
Partenariat avec les patients
Le partenariat patient est une relation de coopération et de collaboration entre un patient qui souhaite être partenaire à titre personnel et/ou collectif et des professionnels de santé sur les prises en soins ou autres projets de santé. C’est un processus dynamique et évolutif.
L’organisation toute entière en tire des bénéfices :
- Les patients en recevant plus d’écoute et d’information développent leur capacité d’agir;
- Les professionnels de santé en intégrant le regard patient sont plus satisfaits de leur pratique;
- La qualité des parcours de soins est améliorée. Grâce à une meilleure adhésion aux traitements, les résultats de santé sont optimisés.
Le patient partenaire
« Le partenariat patient reconnaît la complémentarité des savoirs des professionnels de santé́ et des savoirs expérientiels (issus de leur vécu de la maladie) des patients partenaires. Il faut s'appuyer sur cette complémentarité pour améliorer et/ou co-construire des projets de santé. » - Maguy Del Rio.
La mission des patients partenaires consiste à intégrer « l'expérience patient » dans les différents projets de l'établissement, ainsi qu'à renforcer le soutien des patients et aidants.
EN SAVOIR PLUS
Les patients partenaires qui veulent s’engager pour autrui doivent avoir pris du recul par rapport à leur maladie, être capable de réflexivité par rapport à leurs expériences de soins et avoir une réelle motivation à s’engager dans une dynamique de partenariat patient. Ils doivent avoir une capacité d’écoute, adopter une posture constructive, empathique et bienveillante et savoir s’ajuster et interagir au sein d’une équipe médicale.
SI VOUS SOUHAITEZ VOUS ENGAGER bénévolement en tant que patient partenaire à l’ICM, prenez rendez-vous avec la patiente partenaire coordinatrice Maguy Del Rio.
Les aidants
Les aidants sont les proches des patients qui les accompagnent à l’ICM mais aussi à domicile. L’ICM propose des services et un accompagnement en médecine palliative.
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Les associations
Le partenariat en santé c'est aussi collaborer avec toutes les associations engagées auprès de l'ICM. Ainsi, de nombreuses associations et équipes de bénévoles œuvrent au sein de l’ICM toute l’année pour apporter réconfort et écoute à nos patients.
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L'Espace d'Echange Associations
Situé dans le hall d’accueil du bâtiment B, l'espace d’échange associations est dédié aux rencontres avec les bénévoles d'associations. Ce lieu offre l’opportunité de se documenter sur les services proposés par les associations, mais aussi de rencontrer, en toute confidentialité, des bénévoles qui sont prêts à écouter, partager leurs expériences et offrir, si possible, un soutien adapté aux patients.
Actuellement, les associations suivantes assurent des permanences : Hérédité et cancer, Des étoiles dans la mer, Patients en réseau, Vivre comme avant et Comité de l'Hérault de la Ligue contre le cancer.
La démocratie sanitaire
La démocratie sanitaire est une démarche associant l'ensemble des acteurs du système de santé dans l'élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé, dans un esprit de dialogue et de concertation.
Dans le cadre du Projet Régional de Santé (PRS Occitanie), l’Agence Régionale de Santé Occitanie inscrit comme priorité opérationnelle de :
« Promouvoir un partenariat soignant-soigné de qualité, pour permettre à l’usager d’être acteur de sa santé (comprendre et agir en acteur conscient) ».
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Les patients associés à la construction du Projet d'établissement de l'ICM
L’ICM a associé les patients, via les patients partenaires, les représentants des usagers et des associations de bénévoles, à l’élaboration de son Projet d’Etablissement, ainsi qu’à sa mise en œuvre. Ils sont aussi associés à la définition du Projet de Soins et du Projet des Usagers.
Le projet des usagers de l'ICM
L’ICM s’engage dans une démarche novatrice avec la formalisation d’un Projet des Usagers, qui vient concrétiser des démarches de démocratie sanitaire engagées depuis plusieurs années. Un décret du 1er juin 2016 relatif à la Commission des Usagers, donne la possibilité à cette commission de formaliser un Projet des Usagers, afin notamment qu'ils puissent exprimer leurs attentes et propositions quant à la politique d’accueil, la qualité et la sécurité de la prise en charge et au respect de leurs droits.
L’ICM primé pour son projet PACTO 34
L’accompagnement des patients par des patients partenaires à l’ICM a été récompensé par le prix de l’innovation Unicancer en 2023.
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