Recherche fondamentale

L’IRCM assure un continuum entre la recherche fondamentale, la recherche appliquée et la clinique, et joue un rôle d’accélérateur pour que l’innovation bénéficie aux patients.

Depuis plus de 20 ans, les chercheurs de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM U1194) travaillent en étroite collaboration avec les services cliniques de l’ICM. Sous la tutelle conjointe de l'INSERM, de l'ICM et de l'Université de Montpellier, l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) rassemble aujourd'hui plus de 210 personnes au sein d’un bâtiment de recherche de 4500 m2 localisé au cœur du campus de l’ICM.

L'organisation de l'IRCM

Dirigé depuis 2015 par le Dr Claude Sardet, l’IRCM accueille des chercheurs de l’INSERM et du CNRS, des enseignant-chercheurs des universités de Montpellier et Nîmes, des cliniciens de l’ICM et des CHUs de Montpellier et Nîmes, des ingénieurs et techniciens, et de nombreux étudiants en thèse.

L’Institut est organisé en 16 équipes de recherche labellisées par l’INSERM qui s'appuient sur des services supports et plateaux techniques performants. L’IRCM héberge également plusieurs BioTech Startups (iMAb, NovaGray, OREGA Biotech) crées et/ou dirigées par des chercheurs de l’institut et bénéficie de nombreuses collaborations avec des industriels du médicament. 

Les domaines d'expertise de l'IRCM

L'institut développe des recherches au plus haut niveau international dans différents domaines de la cancérologie expérimentale, des concepts les plus fondamentaux jusqu’aux innovations précliniques qui ouvrent sur de nouveaux horizons en matière de diagnostic, pronostic et traitement des cancers.

Les 3 axes d’excellence : 

  • Anticorps Thérapeutiques et Onco-Immunologie
  • Microenvironnement et Plasticité Moléculaire et Cellulaire des Cellules Tumorales
  • Radio-biologie et Radio-oncologie.

Cette recherche innovante s’appuie sur des expertises techniques uniques et des équipements scientifiques de dernière génération regroupés au sein de plateformes labellisées. 

Les plateformes technologiques à l'IRCM

  • Plateforme d’imagerie par cytométrie de masse basée sur la technologie CyTOF/Hyperion (CIM).
  • Plateformes de cytométrie de flux et de microscopie (MRI)
  • Plateforme de protéomique et d’interactions moléculaire (PP2i).
  • Plateforme de criblage cellulaire en cancérologie (PCC) 
  • Plateforme d’essai préclinique incluant un plateau technique d’imagerie physiopathologique in vivo et des modèles expérimentaux originaux dérivés de tumeurs humaines (PEPCO, IPAM, MPCC). 
  • Plateforme d’analyse histologique et anatomo-pathologique de modèles expérimentaux (RHEM).
  • Plateforme d’irradiation expérimentale 
  • Plateforme de développement d'anticorps recombinants à visée thérapeutique et diagnostique (GenAc).

équipes de recherche et plateaux techniques

Avancées en cancérologie

Les travaux des scientifiques et cliniciens qui oeuvrent en synergie au sein de l’IRCM ont conduit à des avancées scientifiques et médicales majeures dans plusieurs domaines de la cancérologie, concrétisées par de nombreuses publications internationales, brevets et essais cliniques portant sur des nouveaux bio-médicaments et stratégies anticancéreuses, sur le rôle de l’immunité et du métabolisme dans le cancer, sur les résistances aux traitements et les bio-marqueurs tumoraux, sur l’amélioration de la radiothérapie,...

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube