Soins

CME : le Dr Portales élue Présidente

Le Dr Fabienne PORTALES, oncologue médicale spécialisée en pathologie digestive, a été élue le lundi 7 octobre, Présidente de la Commission Médicale d’Établissement.

Fabienne Portales, cancérologue, est praticien spécialiste des Centres de Lutte Contre le Cancer, dans le département d’oncologie médicale, spécialisée en oncologie digestive.
Très investie à l’ICM, elle a occupé le poste de chef de service de Médecine B et a assuré la coordination des équipes soignantes de soins palliatifs, ainsi que la formation des internes.
Elle a exercé au sein de l’Hôpital de jour en oncologie digestive mais également en oncologie sénologique, urologique et ORL.
Elle assure chaque semaine les consultations et la continuité des soins au sein des services d’oncologie, en collaboration avec l’équipe d’oncologie digestive et les services d’hospitalisation : classique, ambulatoire, soins de support, soins palliatifs.
Impliquée dans la recherche clinique, elle participe aux essais cliniques de phase I à IV, en tant qu’investigateur principal et co-investigateur. Elle a fondé en 2021 le groupe CREAS (Coopération pour la recherche et l’innovation de dans le cancer du pancréas) qui regroupe les acteurs de l’ICM et du CHU de Montpellier dans le but de s’unir et de promouvoir la recherche sur le cancer du pancréas. 
Impliquée dans la qualité des pratiques clinique, en tant que coordinatrice de la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) digestive, co-responsable de la RCP RENATEN sur les tumeurs rares endocrines.

Désormais Présidente de la CME, elle succède au Dr Sébastien Carrère qui occupait la fonction pour une durée de 4 ans.