Soins , Innovation

Déploiement d’Onco Safety en médecine B3 et à l’UEPP

S’appuyant sur le succès de la mise en œuvre du système en Hôpital de jour en 2018, les équipes du service de médecine B3 et de l’Unité d’essais de Phase précoce (UEPP) bénéficient à leur tour d’Onco Safety, un système qui sécurise l’administration des traitements de chimiothérapie tout en assurant sa traçabilité.

 

Onco Safety permet de valider, par simple lecture informatique de code-barres, l’identité du patient, de respecter l’ordre d’administration du médicament validé, de programmer de façon automatisée les débits de perfusion qui peuvent impacter la toxicité et l’efficacité du traitement. En outre, le système collecte automatiquement des données exhaustives et très précises sur les modalités d’administration et évite ainsi aux infirmiers des saisies manuelles très chronophages.

« La mise en place d’un tel système renforce la sécurité des soins. Les conditions de travail sont également améliorées et l’organisation plus efficiente grâce à l’outil de supervision qui rend visible en temps réel l’état d’avancée des traitements dans chaque chambre. Ces performances permettent en outre aux équipes soignantes de réinvestir la relation avec le patient. »
Cédric Guillaumon, Directeur des Soins et des Services Médico-Techniques

« C’est un beau projet mené conjointement par la pharmacie, les services informatiques et biomédicaux. 95% des chimiothérapies administrées dans l’établissement sont désormais sécurisées et tracées par Onco Safety. Cela amène une vraie sécurité pour les infirmières et après une période normale d’adaptation, personne ne songerait maintenant à revenir en arrière. »  
Dr Sylvain Poujol, Pharmacien

« La mise en place du logiciel Onco Safety est pour nous une aide précieuse. Il renforce la sécurité et la traçabilité des chimiothérapies.  Nous pouvons aussi consacrer plus de temps dans la relation avec le patient. » Caty Larue, Infirmière

Cet outil innovant est issu d’une collaboration étroite entre le département de Pharmacie de l’ICM et l’équipe de B. Braun, entreprise de développement de dispositifs médicaux innovants. 

L’ICM est le 1er établissement en France à avoir éprouvé la solution. 
 

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube