Recherche

La biométrie de l’ICM une nouvelle fois plébiscitée par Unicancer

L’Unité de Biométrie de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) a été reconduite le 28 mars 2023 dans sa mission de Data Center National pour l’ensemble des recherches biomédicales de R&D Unicancer. Ce résultat récompense le savoir-faire et l’expertise de l’unité créée en 1997.

 

Il y a un peu plus de dix ans, en 2011, Unicancer, qui réunit l’ensemble des Centres de lutte contre le cancer (CLCC), choisissait l’Unité de Biométrie de l’ICM comme référent pour la centralisation et le traitement des données de l’ensemble des recherches biomédicales de son département R&D.
Un 1er contrat cadre avait été signé alors entre les 2 partenaires, permettant le développement des structures des bases de données selon le format international de dépôt des Autorisations de Mise sur le Marché SDTM CDISC. En 2017, fort de ces 6 années de collaboration et d’un savoir-faire reconnu, la gestion du Data Center National de la R&D était reconduite entre Unicancer et l’ICM, pour 6 années supplémentaires.

Confortée aujourd’hui dans sa mission, l’unité de Biométrie dirigée par Sophie Gourgou peut se prévaloir de son expertise et de la visibilité qu’elle donne à l’ICM dans le domaine de la gestion de données et du datamanagement, et ce dans un contexte règlementaire de plus en plus exigeant, fortement challengé par des projets internationaux.

L’équipe des Data Managers gère ainsi l’ensemble des essais cliniques de R&D Unicancer, soit à ce jour plus de 150 essais concernant plus de 40 000 patients en cours de suivi. A cette mission s’ajoute celle du développement d’interopérabilité de données tant cliniques que biologiques ou génomiques, présentes dans les essais complexes, certains protocoles de Radiothérapie (groupes UNITRAD) ainsi que dans les essais de médecine personnalisée (dont ACSé et SAFIR).

Une équipe de biométrie pluridisciplinaire experte

Grâce à ses compétences pluridisciplinaires, l’Unité de Biométrie a été l’une des 10 structures labellisée Centres de Traitement des Données (CTD) par  l’INCa en  2007.  En assurant au  sein de la même équipe la conception des projets de recherche, la gestion des données des essais thérapeutiques, la valorisation des Bases de données Clinico- Biologiques (BCB), l’analyse statistique et la recherche méthodologique, l’Unité présente un niveau de conseil et d’accompagnement transversal dans la recherche clinique. Engagée dans une démarche qualité depuis 2015, l’équipe est certifiée ISO 9001 dans son périmètre global de Recherche clinique translationnelle et Biométrie.

 

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube