Prévention

La Journée des Pairs

Mercredi 19 avril, Epidaure, département prévention de l’ICM, en partenariat avec l’Académie de Montpellier, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, lance la « Journée des Pairs P2P & SOFTPEERS » 2023 en présence du Pr Marc Ychou, directeur général de l’ICM, du Pr Florence Cousson-Gélie, directrice scientifique d’Epidaure, le Département prévention de l’ICM, de Mr Didier Jaffre, directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, Mme Sophie Bejean, Rectrice de la région Occitanie, Rectrice de l’Académie de Montpellier, Chancelière des Universités.

Le séminaire de présentation des programmes P2P et SoftPeers aura lieu ce même jour et se déroulera dans la salle de conférence d'Epidaure, Département prévention de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), à Montpellier.

P2P et SoftPeers sont respectivement des programmes de prévention du tabagisme et des alcoolisations rapides qui reposent sur le principe de l'éducation dite « par les pairs ». Mis en place dans les lycées professionnels, polyvalents et généraux, ils consistent à accompagner un groupe de lycéens volontaires de l'établissement (pairs-éducateurs) dans la création d'une action de prévention diffusée par la suite à l'ensemble des lycéens cibles (pairs-receveurs).

L'objectif de ces deux programmes est d'amener à un changement de comportement chez les jeunes face au tabagisme et aux alcoolisations rapides. L'adoption de ce changement de comportement est un facteur important de la prévention des addictions pouvant se développer dès l'adolescence.

Néanmoins, malgré la connaissance des effets bénéfiques associés à la réduction de la consommation de tabac et d'alcoolisations rapides chez les jeunes, les enquêtes nationales les plus récentes démontrent que la période de l'adolescence reste propice à l'engagement des comportements addictifs et aux excès.

Cette année, 6 établissements scolaires participent aux programmes dans les communes de l'Hérault, du Gard et des Pyrénées Orientales, représentant au total 102 lycéens investis dans la création d'un outil de prévention des addictions. 

La Journée des Pairs s'articulera autour de deux axes :

  • La valorisation des outils de prévention créés par les lycéens des 6 établissements scolaires de l'Académie de Montpellier participants au projet pour l'année 2022-2023.
  • Un séminaire de présentation des deux programmes à destination des établissements scolaires intéressés par les projets.

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube