Evénement , Recherche

La recherche montpelliéraine unie contre le cancer

Les acteurs de la recherche en cancérologie montpelliéraine se sont retrouvés le 25 juin 2021, à l’occasion de la 8ème journée du SIRIC Montpellier Cancer. Cette journée est organisée en partenariat avec le Pôle de recherche "Biologie-Santé" de l’I-SITE MUSE et avec la FHU EVOCAN.

Temps fort de l’animation de la Cancérologie à Montpellier, cet évènement, qui n’avait pu avoir lieu l’année dernière en raison de la crise sanitaire, a convié tous les cliniciens, chercheurs, étudiants et professionnels de la recherche contre le cancer à échanger sur les dernières avancées de la recherche fondamentale, translationnelle et clinique.

Huit ans après sa constitution, le SIRIC montpelliérain continue sur une trajectoire ascendante, grâce à la mise en synergie des meilleures équipes de la recherche en cancérologie, réparties dans les différents instituts de la Ville. Son dynamisme et sa capacité d’innovation se révèle aussi bien dans les domaines de la recherche fondamentale, translationnelle que clinique. En fédérant près de 600 cliniciens et chercheurs montpelliérains, le SIRIC permet de créer un effet de levier considérable pour transformer des avancées issues de la recherche en innovations diagnostiques ou thérapeutiques en faveur des patients atteints de cancer. 
Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM et Directeur du SIRIC Montpellier Cancer

Au-delà des interventions de chercheurs montpelliérains sur les dernières innovations, deux chercheurs internationaux ont été accueillis : Le Pr Charles Swanton (The Francis Crick Institute-Londres) qui a abordé le thème de l’évolution des tumeurs, évasion immunitaire et métastases et Nikolaos Paragyos, mathématicien émérite et fondateur de la société Therapanacea (Paris), celui de l’imagerie multiparamétrique.

  • Nouveauté pour cette 8ème journée : l’introduction du thème  de l’implication des patients dans la recherche contre le cancer, qui a pour objectif de promouvoir davantage la collaboration patient/chercheur. Celle-ci a accueilli le Dr Bettina Ryll, membre de la Mission Cancer de la Commission Européenne et fondatrice du réseau européen des patients atteints de mélanomes, Melanoma Patient Network Europe (Uppsala, Suède).

Plus de 250 personnes étaient attendues pour des échanges scientifiques de haut niveau.

Cinq sessions ont rythmé la journée.

Retrouvez le programme sur ce lien 

Le SIRIC, un collectif contre le Cancer

Le Consortium « SIRIC Montpellier Cancer » qui associe l’ICM, le CHU de Montpellier, l’INSERM, le CNRS et les Universités de Montpellier obtenait en fin d’année 2017 le renouvellement du prestigieux label SIRIC (Site de Recherche Intégrée sur le Cancer), confirmant l’excellence de la recherche sur le cancer menée à Montpellier. Seuls 8 Sites de Recherche Intégrée sur le cancer (SIRIC) sont labellisés par l’INCa : Montpellier est ainsi la seule ville d’Occitanie et du Grand Sud de France à détenir ce label.

Visitez le site du SIRIC Montpellier Cancer 

Téléchargez le communiqué de presse
pdf 649.62 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube