Recherche , Evénement

Laurent Le Cam, lauréat du prix Rosen 2021 de la Fondation pour la Recherche Médicale

Laurent Le Cam, directeur de recherche à l’Inserm et responsable de l’équipe « Oncogénèse moléculaire » à l’Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (IRCM) a reçu, le 25 novembre, le prix Rosen de la Fondation pour la Recherche médicale.

Ce prix, d’un montant de 40 000 euros, distingue chaque année un chercheur talentueux dont les travaux sont orientés sur le cancer et sa guérison. 

​Laurent Le Cam est spécialisé dans les mécanismes moléculaires qui participent au vieillissement et à la transformation cancéreuse des cellules. Ses recherches portent sur un gène appelé TP53 qui est muté dans plus de 50% des tumeurs. L'équipe met aujourd'hui en œuvre des études multidisciplinaires qui incluent des approches de génétique combinées à des analyses de profilage à large échelle visant à décortiquer plus précisément les fonctions métaboliques de la voie p53 (cascade moléculaire impliquant la protéine p53). 

Une meilleure compréhension de ces mécanismes moléculaires ouvre des perspectives cliniques importantes pour plusieurs maladies humaines incluant différents types de cancer.
 

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube