Evénement

Les Journées Européennes de la Musicothérapie à l’ICM

Pratique faisant partie des soins de support, la musicothérapie est proposée aux patients de l’ICM depuis 2019. A l’occasion des Journées Européennes de la Musicothérapie, l’ICM organise un événement le lundi 15 et le jeudi 18 novembre 2021, au sein de l’établissement.

Des journées de sensibilisation à l'ICM

Ces journées seront animées par Aude Menteaux, musicothérapeute à l’ICM, accompagnée par des étudiants en musicothérapie (Université Paul Valéry, Montpellier III). Des stands et ateliers ludiques seront proposés aux patients, aux proches et au personnel. Ces lieux de rencontre et d’échange leur permettront :

  •     de découvrir la musicothérapie et ses différentes approches,
  •     de comprendre ses bénéfices en terme de santé, 
  •     d’assister à une séance …

La musicothérapie à l’ICM

Depuis juillet 2019, les patients peuvent bénéficier de séances de musicothérapie dans leur parcours de soins. Cette pratique fait partie des soins de support. 
Les séances ont lieu tous les lundis et jeudis de 9h à 16h30, dans les différents services. Les objectifs thérapeutiques sont adaptés aux besoins des patients : soulagement de symptômes (douleur, anxiété, nausée, …), espace de parole et d’écoute, détente ou relaxation…
Musicien et soignant, le musicothérapeute inscrit son travail dans une dynamique pluridisciplinaire, en lien avec les différentes équipes soignantes afin de favoriser une prise en charge globale et personnalisée.   

Plus d’informations sur la musicothérapie en vidéo 

En savoir plus sur la musicothérapie

Contact

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube