Le mardi 29 juin, se tenaient devant près de 700 personnes réunies au Corum, les 1ères assises de MEDVALLEE, un projet de territoire qui entend faire rayonner Montpellier comme Pôle mondial d’excellence en santé globale.
MEDVALLEE est initié par la Métropole de Montpellier en partenariat avec la Région et l’Etat. Il ambitionne de fédérer entreprises, écoles, universités et laboratoires dans un pôle d’excellence en santé globale, comprenant trois piliers : la santé, l’environnement et l’alimentation.
Cet évènement a fixé les cinq axes stratégiques retenus après six mois de consultations auprès de 250 acteurs du territoire et établi la feuille de route.
Les axes sont les suivants :
- Faire émerger une communauté autour du concept « one health »
- Favoriser un rayonnement mondial
- Faire du territoire un territoire démonstratif
- Inscrire l’innovation comme ADN du projet
- Permettre l’accélération de projets économiques
En outre, dix ambassadeurs, sélectionnés pour leur parcours, leur notoriété et leur engagement, ont été choisis pour incarner l’ambition du projet de territoire au-delà de ses frontières.
Parmi ces Ambassadeurs, le Pr Marc Ychou, Directeur Général de l'ICM, a rappelé qu’il y avait beaucoup trop de délai entre les découvertes scientifiques et leurs applications concrètes vers les patients. « Nos malades attendent souvent des années avant qu’un nouveau traitement émerge. MEDVALLEE est pour nous un espoir de créer l’écosystème nécessaire pour accélérer la recherche de transfert ».
Pour rappel, l’ICM est au cœur d’un projet ambitieux et structurant avec la création d’un Centre de Transfert de l’Innovation en Oncologie (CTIO), qui sera positionné sur notre campus. Le CTIO réunira ainsi tout le continuum de l’innovation, de la recherche fondamentale à la recherche clinique et, à l’interface la recherche de transfert.
Pour en savoir plus : https://www.medvallee.fr