Evénement

L’ICM et le GHT Aude-Pyrénées signent une convention cadre de coopération

L’ICM et le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Aude-Pyrénées, regroupant les Centres Hospitaliers (CH) de Perpignan, Narbonne, Prades, Port-la-Nouvelle et Lézignan-Corbières, ont signé une convention de coopération le lundi 27 septembre. Celle-ci, au-delà des coopérations existantes, a pour objectif de proposer pour les habitants du GHT un parcours patient coordonné au sein de la filière cancérologie.

La convention

La présente convention a été signée par le Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM et M. Barthélémy Mayol, directeur du CH de Perpignan, établissement support du GHT Aude-Pyrénées. Prévue par la loi du 26 janvier 2016 portant sur la modernisation de notre système de santé, la convention définit les actions de coopération instituées entre l’ICM et le GHT.  

Mutualisation des ressources

Au regard du constat partagé entre les partenaires d’un déficit de ressources humaines en oncologie sur le territoire du GHT Aude-Pyrénées et du principe d’égalité d’accès aux soins, l’ICM et le GHT proposent de créer une filière de soins de territoire en oncologie médicale. Des démarches vont être engagées pour conforter les équipes médicales du CH de Perpignan et les former aux prises en charge de la cancérologie.
La convention vise également à renforcer la coopération pour la prise en charge des patients complexes. Face à une prise en charge complexe, les équipes médicales de l’ICM et du CH de Perpignan se concerteront pour définir les traitements de recours. Le CH pourra également adresser à l’ICM les patients ayant des difficultés en nutrition. Enfin, les patients pourront bénéficier d’un hébergement au sein de la Maison d’Accueil Saint-Jean de l’ICM.

Recherche et formation

La convention s’applique également aux essais thérapeutiques et à la formation. Les parties se sont en effet engagées à conforter leur partenariat en matière de recherche clinique et translationnelle pour permettre à chaque patient, quel que soit son lieu de résidence et de soins, de bénéficier des derniers progrès de la médecine. L’ICM pourra ainsi proposer aux patients du CH de Perpignan des essais cliniques diligentés par l’Institut.
En outre, dans le cadre de son Ecole du Cancer de Montpellier, l’ICM pourra proposer des formations en cancérologie pour les personnels du CH de Perpignan. 

Participation de l’ICM au Projet Médical Partagé du GHT

Afin de mettre en œuvre les actions de coopération, l’ICM participera, en qualité de partenaire, à la définition et à la mise en place du Projet Médical Partagé du GHT Aude-Pyrénées, pour le volet cancérologie, et ce dans le respect de son propre projet médico-scientifique. 
Cette participation, garante d’une stratégie de prise en charge partagée et structurée, contribuera à favoriser un égal accès à des soins sécurisés et de qualité aux patients du bassin de santé atteints de cancer. 
Etablissement à vocation régionale et référent en cancérologie, l’ICM a pour mission de répondre aux besoins des départements plus éloignés, dans un souci d’accessibilité aux soins.  Participant de manière active au réseau de cancérologie régionale (3C), l’ICM mène une politique de coopération sanitaire fondée sur le partage des moyens et la coordination de l’offre de soins.

Communiqué de presse
pdf 685.52 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube