Evénement , Solidarité

L’ICM et Unicancer s’engagent aux côtés de la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer

En marge du Sommet Afrique-France qui s’est tenu le 8 octobre 2021, l’Institut du Cancer de Montpellier et Unicancer, le réseau français des Centres de Lutte Contre le Cancer, ont signé une convention de partenariat avec la Ligue Sénégalaise Contre le Cancer (LISCA) afin de renforcer et structurer la coopération dans la lutte contre le cancer.

Sous l’impulsion de l’Association des Sénégalais de l’Hérault (ASH), l’ensemble des institutions a souhaité formaliser une collaboration en fixant un véritable cadre partenarial, ayant pour vocation de développer des actions concrètes et pérennes de lutte contre le cancer.

« Unicancer se félicite de la signature de ce partenariat ambitieux avec la LISCA, qui s’inscrit pleinement dans notre plan stratégique et les valeurs partagées par notre réseau. Il témoigne de notre volonté d’agir contre le cancer par des coopérations internationales concrètes, mettant à profit de tous les acteurs, notre expertise en matière de soin, de recherche et d’innovation en cancérologie. » Sophie Beaupère, Déléguée Générale d’Unicancer.

Les axes prioritaires de la convention

Un des axes prioritaires de la convention porte sur la formation des médecins et des équipes soignantes, en France et au Sénégal. Avec l’appui de l’organisme de formation d’Unicancer, cette collaboration contribuera à l’amélioration des pratiques des professionnels de santé.

La convention vise également à faciliter l’organisation d’adressage de patients pour des prises en charge de recours, dans le respect des exigences de qualité et de sécurité des soins.

Les compétences d’Unicancer seront également mises à disposition de la LISCA pour la sélection et l’acquisition des équipements biomédicaux innovants de dernière génération, adaptés à la médecine de précision en cancérologie.

« A travers cette convention, nous renforçons les liens entre nos institutions respectives, avec l’objectif de mettre en oeuvre les priorités identifiées et de coordonner les actions de prévention. Nous bâtissons ainsi un pont majeur entre la France et le Sénégal, ouvrant sur tout le continent Africain. La lutte contre le cancer ne doit pas avoir de frontières. » Pr Marc Ychou – Directeur Général de l’ICM

« La LISCA se félicite de la signature de cette convention qui nous permettra de mettre en place une collaboration sans précédent dans le cadre de notre mission d’aide à la formation des spécialistes médicaux et paramédicaux. De même, nous pourrons aussi à travers cette convention assurer le relèvement du plateau technique des institutions de lutte contre le Cancer du Sénégal en contribuant à leur dotation en équipements de dernière génération. Notre -ENSEMBLE VAINCRE LE CANCER- prend tout son sens ! » Rose Gaye Ndao, Vice-présidente chargée des relations extérieures. 

Communiqué de presse
pdf 498.26 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube