Recherche

L’ICM porteur d’essais cliniques dans le cancer du sein : exemple de l’étude « PRETORIA »

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquent chez les femmes.

Pour de nombreuses patientes atteintes d'un cancer du sein invasif, la reconstruction mammaire immédiate après une mastectomie n'est pas toujours envisageable, principalement en raison de la nécessité d'une radiothérapie post-opératoire. Cette radiothérapie peut entraîner des effets secondaires indésirables susceptibles d'affecter à la fois le résultat esthétique de la reconstruction et la qualité de vie de la patiente. 

L'étude PRETORIA a pour objectif d'évaluer la capacité du test NovaGray RILA Breast® à prédire l'apparition de toxicités liées à la radiothérapie et de leur impact sur la reconstruction mammaire par implant. Le but de cette étude est d'identifier, avant tout traitement, les patientes susceptibles de présenter un risque accru de toxicité, ce qui permettrait d'orienter les décisions thérapeutiques. 

Cet essai clinique est promu par l'ICM en partenariat avec NovaGray, sous la coordination du Dr. Marian Gutowski, chirurgien.

Actuellement, 61 patientes ont déjà été inclus dans l'étude sur les 250 prévues. L'étude, ouverte en 2020, se poursuit pour encore 1 an d'inclusion.

8 centres spécialisés collaborent à ce projet, notamment l'ICM, le centre Oscar Lambret (COL), l'Institut de Cancérologie de l'Ouest (ICO), l'Institut Paoli Calmettes (IPC), l'hôpital Tenon, l'Institut Claudius Regaud, le centre Antoine Lacassagne (CAL) et le centre Léon Bérard (CLB). Nous sommes également heureux d'annoncer qu'un 9ème centre, le centre Georges François Leclerc, se joindra bientôt à cette initiative. 

En résumé, l'étude PRETORIA participe aux avancées dans la recherche sur le cancer du sein, visant à améliorer la prise en charge médicale en identifiant les patientes présentant un risque de toxicité liée à la radiothérapie.

Veuillez noter que nos articles sur les essais cliniques sont conçus dans le but de partager notre engagement et les activités du centre envers la recherche médicale. Ils ne constituent en aucun cas des conseils médicaux personnels. Votre santé est précieuse. Avant tout changement dans votre traitement médical, veuillez consulter un professionnel de santé qualifié. 

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquez sur ce lien  

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube