Prévention

Mois sans tabac : Bravo aux 11 870 inscrits en Occitanie !

Cette année encore, la mobilisation régionale a été au rendez-vous : en 2025, 11 870 personnes se sont inscrites en Occitanie pour relever le défi Mois sans tabac, soit 10 % des inscriptions nationales. À l’échelle du pays, l’opération a rassemblé 115 944 participants.

Une 10ᵉ édition réussie

Lancé en 2016 par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par Santé publique France, en partenariat avec l'Assurance Maladie, Mois sans tabac repose sur un élan collectif : encourager les fumeurs à arrêter ensemble pendant 30 jours, au mois de novembre.

Ambassadeur de la campagne en Occitanie depuis sa création, Epidaure agit sous le pilotage de l'ARS Occitanie. Grâce au dispositif Tabac Info Service, les participants bénéficient d'un accompagnement complet : kits d'aide à l'arrêt, relais vers les professionnels de santé, ligne 3989, application de coaching, etc.

En 2025, l'ensemble des actions menées en région ont permis d'atteindre 11 870 inscrits, positionnant l'Occitanie 4ᵉ région en nombre d'inscriptions, et 2ᵉ rapportée au nombre d'habitants.
Depuis 2016, ce sont désormais plus de 1,57 million de fumeurs qui ont tenté l'aventure en France.

16 Villages Mois sans tabac en Occitanie

Pour cette 10ᵉ édition, 16 Villages Mois sans tabac ont été organisés dans toute la région entre octobre et novembre.
Ces événements grand public permettent d'aller à la rencontre des fumeurs et de leurs proches, avec :

  • des entretiens personnalisés gratuits avec des tabacologues ;
  • des animations autour de l'alimentation, la gestion du stress, ou encore l'activité physique.

Des formations déployées dans toute la région

Comme chaque année, les formations destinées aux professionnels ont constitué un temps fort de l'opération.
En partenariat avec Association Addictions France, Barbara Rampillon et Occitan'air, 235 professionnels ont été formés entre septembre et novembre 2025.

Au total : 25 sessions de formation et 2 retours d'expérience ont été proposées pour renforcer leurs compétences en accompagnement au sevrage tabagique.

De nouveaux épisodes du podcast Bouffée d'Air

Cette édition s'est enrichie de nouveaux épisodes dédiés :

  • à la gestion du stress ;
  • à la prise de poids liée à l'arrêt du tabac ;
  • à l'impact environnemental de l'industrie du tabac.

Le dernier épisode se concentre sur le tabagisme en milieu professionnel : quels impacts sur la santé et l'organisation ? Quel rôle pour l'employeur ? Comment accompagner sans stigmatiser ?
Un échange concret et bienveillant entre une médecin du travail addictologue et une chargée de prévention des addictions d'Epidaure.

Voir la vidéo