Durant le mois de janvier, se déroule le Défi de Janvier, une période dédiée à la sensibilisation concernant la consommation d'alcool.
L'alcool n'est pas un produit anodin, et en France, sa consommation constitue la deuxième cause de mortalité évitable après le tabac. Face à ce constat, le défi consiste à encourager la réduction de la consommation d'alcool en janvier et à observer les effets positifs qui en résultent.
L'objectif n'est pas de diaboliser la consommation, mais plutôt de dénormaliser et de remettre en question les habitudes en prenant du recul par rapport à celles-ci.
#LeDéfiDeJanvier
Participer au #DryJanuary signifie également rejoindre une communauté de plusieurs millions de personnes dans une même démarche de changement du rapport à l’alcool.
Plus d'informations sur la page de l'évènement
Le Défi De Janvier en vidéo
Venez nous voir sur le stand Dry January le 18 janvier !
Le jeudi 18 janvier, l’ICM organise une journée « Rejoignez le Défi de Janvier », donnant l’occasion de réfléchir sur sa consommation d’alcool. Au programme des animations avec des outils pédagogiques : parcours avec les lunettes fatal vision, réalisation de cocktails sans alcool en pédalant, quizz, goodies … Venez échanger avec les équipes d’Epidaure et du service addictologie de l’ICM.
- Rdv de 10h à 15h à l’entrée du bâtiment A de l’ICM.
En complément de cette campagne, l'équipe d'Epidaure mène des actions tout au long de l'année auprès des jeunes, utilisant des outils disponibles sur la plateforme ludique éducative (tel que le Bar virtuel, l'Alcoomobile, les Lunettes fatal vision) ainsi que sur SoftPeers, un programme de prévention impliquant les pairs.
Retrouvez les conseils prévention alcool sur ce lien.