300 chercheurs et médecins étaient rassemblés au Corum de Montpellier les 6 et 7 juillet dernier, à l'occasion du Symposium international de l'Innovation en Oncologie.
Un événement scientifique dans le cadre des 100 ans de l'ICM
Organisé dans le cadre des célébrations du centenaire de l'Institut du Cancer de Montpellier (ICM), sous l'égide du SIRIC Montpellier Cancer, cet évènement scientifique a réuni un panel d'orateurs français – dont des médecins et chercheurs de l’ICM - et européens de renom pour faire un état des connaissances et ouvrir des perspectives sur l'innovation en oncologie.
Des sessions sur des projets innovants et des tables rondes
Le Symposium a été rythmé par six sessions comprenant des présentations de projets innovants et des tables rondes animées par des experts :
- La première journée a été consacrée à l'étude des relations qui se tissent entre les cellules tumorales et les multiples composants de leur environnement. La table ronde de cette journée a abordé les conséquences de cette hétérogénéité de l'écosystème tumoral sur la résistance aux traitements, en particulier aux nouvelles immunothérapies anticancéreuses.
- La seconde journée, axée sur l'innovation thérapeutique, a débuté avec une introduction du Pr Bruno Quesnel, Directeur du pôle Recherche et Innovation de l'Institut National du Cancer et Directeur de l'Institut multi-organismes d'AVIESAN et s’est poursuivie par l’intervention de Mr Michaël Delafosse, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette journée a mis en lumière l'apport de l'intelligence artificielle en oncologie et les nouveaux modèles de prise en charge des cancers, favorisant ainsi une médecine de précision pour le traitement du cancer. La table ronde de clôture a été animée par des chercheurs académiques et industriels qui ont échangé sur le transfert de la recherche académique vers les applications cliniques.
Nos partenaires
Dans la lignée de la dynamique Medvallée, ce Symposium a réaffirmé le rayonnement européen en cancérologie du territoire montpelliérain et a marqué l’expertise de l’ICM.
Nous remercions l’ensemble des partenaires institutionnels et industriels qui ont soutenu cet événement scientifique.