Innovation , Excellence

Retour sur l'inauguration du MRIDIAN® LINAC, le nouvel équipement qui révolutionne la radiothérapie

L’Institut du Cancer de Montpellier a inauguré aujourd’hui, vendredi 14 juin, un équipement de pointe, le « MRIdian® Linac » de ViewRay, premier système de guidage par IRM pour la radiothérapie.

Un appareil révolutionnaire

Cet appareil révolutionne la prise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs, et moins délétères pour les organes sains voisins.

Dix à douze patients seront traités par jour, soit environ 200 patients par an. 

La particularité de cette technologie, qui intègre dans une même machine, l’imagerie (IRM) et la radiothérapie, s’avère particulièrement efficace pour les cancers du foie et du pancréas, ainsi que pour certains cancers du col de l’utérus et les récidives de cancer de la prostate.

Pour cet équipement d’un coût de 8, 9 M d’euros, l’ICM a bénéficié du soutien de l’Etat et des collectivités territoriales, apportant le complément sur ses fonds propres.

"Ce nouvel équipement représente une arme supplémentaire dans la lutte contre le cancer, à l’instar de la chirurgie robotique et de l’immunothérapie. Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle innovation en radiothérapie, qui a été rendue possible grâce au soutien de l’Etat et des collectivités, et heureux de proposer à nos patients des traitements de plus en plus performants et porteurs d’espoir". Pr Marc Ychou, directeur de l'ICM 

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube