Soins

Un accompagnement personnalisé pour les patients de l’Imagerie médicale

Dans une démarche globale d’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’un cancer, de nouveaux outils ont fait leur apparition dans le département d’imagerie médicale de l’ICM pour améliorer le confort en Radiologie diagnostique et Interventionnelle : la sophrologie, l’hypnose et récemment la musique.

 

Utilisés progressivement par les manipulateurs, ils accompagnent les gestes de ponction sous anesthésie locale mais également toutes les modalités d'examens : scanner, IRM, mammographie …. 

Concernant plus particulièrement l'accompagnement musical, une collaboration s'est nouée entre Aude Menteaux, musicothérapeute, Romuald Le Plapous, cadre de santé du département et deux manipulatrices : Naïma Bouha et Nolwenn Bignon. Ensemble, ils ont identifié plus finement les besoins des patients (douleurs, anxiétés) et réfléchi à une offre de musique structurée. C'est ainsi que depuis début mars, les patients se voient proposer un éventail de musiques afin de leur permettre de mieux gérer leurs émotions et leur apporter de l'apaisement et du calme pendant les examens. Pour cela, Aude Menteaux a construit spécialement des bandes sonores sur 7 thèmes : musique classique, piano, jazz, musique du monde, Pop Rock, variétés françaises, et musique de détente s'approchant des sons qu'elle utilise en musicothérapie.

Le succès ne s'est pas fait attendre et déjà, le département imagerie médicale songe à compléter cette offre. Le reiki pourrait être le prochain outil

En savoir plus sur l'imagerie médicale à l'ICM

En savoir plus sur la musicothérapie à l'ICM

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube