Le Cancéropôle GSO organise le 13 mai, 10h00 à 16h30, à Toulouse une journée sur l'impact du covid sur le cancer.
Organisée autour du témoignages de différents acteurs (cliniciens, pharmaciens, gestionnaires, patients, chercheurs, etc.), Ces journées exploreront les différents impacts de la crise du covid sur la prise en charge des patients atteints de cancer comme sur les activités de recherche en cancérologie.
La pandémie de coronavirus a fortement perturbé les activités de soin comme de recherche. La nécessité de redéployer l'activité hospitalière autour des malades atteints du covid, les problèmes liés à la surmobilisation du personnel médical, les difficultés d'organisations liées à la mise en place des gestes barrières, ou encore aux impacts logistique ou d'approvisionnement, ont obligé à des réorganisations, des anticipations, des priorisations qui ont affecté fortement les structures hospitaliaires commes les laboratoires de recherche.
Au delà de ce constat, cette crise peut être également vue comme un "test" permettant au système de santé comme au système de recherche de se préparer à de futures perturbations liées à de nouvelles pandémies, à des crises environnementales, économiques, sociales et politiques, voir militaires.
Si une analyse doit être faite de l'impact du covid sur les activités de soin et de recherche, les leçons à en tirer pour la préparation et la gestion de crises futures sera l'un des enjeux de cette journée.