Epidaure fête ses 30 ans

Epidaure, le département prévention de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) a 30 ans cette année. À l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, le lundi 4 février 2019, un événement a été organisé à l’ICM pour célébrer ce lieu de recherche, d’innovations et d’actions, unique en France.

L’ICM a souhaité ainsi rappeler que la prévention est la stratégie à long terme la plus efficace pour lutter contre le cancer : nous savons aujourd’hui que 40 % des cancers sont liés à des comportements modifiables ou des facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir.

Epidaure, le département prévention de l’ICM, a été créé de façon visionnaire, il y a 30 ans, par le Pr Henri Pujol, alors Directeur de l’établissement, avec le soutien du Conseil Général de l’Hérault, du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et de la Ligue contre le cancer. «Prévenir plutôt que guérir» qui était l’idée d’alors, est aujourd’hui l’ambition majeure de ce lieu unique en France, accueillant les jeunes et le grand public pour les sensibiliser.

Epidaure est ainsi - plus que jamais - au coeur de la politique de santé publique et est en parfaite cohérence avec le Plan Cancer 2014-2019 qui martèle qu’«au regard des connaissances actuelles sur les facteurs de risque de cancer, on estime que 80 000 décès pourraient être évités chaque année par des démarches de prévention individuelles ou collectives».

Epidaure en action

Au moins 40 % des cancers sont liés à des comportements modifiables ou des facteurs environnementaux sur lesquels on peut agir : tabagisme, consommation d’alcool, alimentation déséquilibrée, activité physique insuffisante, exposition aux UV... Ce sont ces comportements qui orientent les actions d’Epidaure. Véritable laboratoire d’idées et d’échanges, Epidaure conçoit des programmes innovants basés sur des données probantes et ancrés sur des modèles théoriques, les teste puis les évalue.

« La particularité d’Epidaure est d’être un espace de prévention intégré dans un centre de lutte contre le cancer, en lien avec l’Éducation Nationale, mais aussi d’être un lieu de recherche, avec comme objectif l’évaluation des actions de prévention », indique le Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM.

L’équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs en santé, de chargés de prévention, de médecins, de chercheurs et d’enseignants, développent et animent aujourd’hui près d’une dizaine de programmes auprès des publics cibles. Le projet P2P, le Grand Défi Vivez Bougez ou Epidaure Market sont autant d’exemples du rayonnement grandissant des actions d’Epidaure, en Occitanie et au-delà.

Depuis l’ouverture d’Epidaure en 1988, ce sont 400 000 personnes, enfants, adolescents, adultes qui ont été sensibilisées à la prévention des cancers, au travers des nombreuses actions mises en place.

Dossier de presse

Epidaure fête ses 30 ans