Inauguration du CYTOF Hypérion

L’IRCM a inauguré mardi 18 septembre 2019 une plateforme d’imagerie par cytométrie de masse basée sur la technologie Cytof/Hypérion permettant, pour la première fois en France, de cartographier le microenvironnement cellulaire et l’hétérogénéité tumorale.

Cette technologie est porteuse de nouveaux espoirs pour les patients. Elle devrait permettre, à l’heure où l’immunothérapie a des effets cliniques spectaculaires, y compris chez des patients en échappement thérapeutique, d’approfondir la connaissance sur ces nouvelles thérapies anticancéreuses.

Initié en 2017, le projet de création de cette plateforme – PICytMAB -, chiffré à plus de 3.2 millions d’euros HT, a été rapidement soumis à la générosité du Club des Partenaires contre le cancer, réunissant les entreprises mécènes et les grands donateurs de l’ICM. Agissant comme un levier important, les premiers engagements obtenus ont permis au projet d’obtenir des subventions conséquentes de la Région Occitanie à hauteur de 2.3 M€, dont 1.3 M€ de fonds européens (FEDER) dont elle a la charge, ainsi que de l’Inserm dans le cadre du plan cancer 3. Le montant global inclut des dépenses d’investissement matériel, de consommables et la rémunération de 5 ingénieurs dédiés au projet sur 3 ans.

L’inauguration a eu lieu en présence de M. Jacques Witkowski, Préfet de l’Hérault, Président du Conseil d’Administration de l’Institut du Cancer de Montpellier, de Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, du Pr Jean-François Eliaou, Député de l'hérault, de M. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, de M. Jacques Cavaillé, Délégué régional INSERM, du Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier et du Dr Claude Sardet, Directeur de l’IRCM.

Dossier de presse

CyTOF hyperion 1er équipement en France d’exploration de l’hétérogénéité tumorale
pdf 3.17 Mo