L’Institut du Cancer de Montpellier a inauguré, vendredi 14 juin 2019, un équipement de pointe, le « MRIdian® Linac » de ViewRay, premier système de guidage par IRM pour la radiothérapie. Cet appareil révolutionne la prise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs, et moins délétères pour les organes sains voisins.
La radiothérapie par IRM est une véritable innovation technologique. Cette technique guide les rayons par IRM, et non plus par scanner, et permet – outre la réalisation d’imageries de contrôle non ionisantes - de vérifier parfaitement le mouvement de l’organe ciblé dans toutes ses dimensions, en prenant compte le caractère déformable, pendant toute la séance d’irradiation.
L’inauguration a eu lieu en présence de M. Pierre Pouëssel, Préfet de l’Hérault, Président du Conseil d’Administration de l’Institut du Cancer de Montpellier, de Mme Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de M. Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental de l’Hérault, de M. Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, de M. Pierre Ricordeau, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, du Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM et du Pr David Azria, Directeur Scientifique de l’ICM.