Evaluation de la faisabilité d’une modification de l’alimentation chez les patientes atteintes de cancer du sein luminal éligibles à une chirurgie première
Mot de l'Investigateur
De nombreux malades atteints de cancer modifient leur régime alimentaire sans que les effets de ces modifications de régime sur le métabolisme tumoral soient bien compris.
L’objectif de cette étude est à la fois de tester la faisabilité de modifier le régime alimentaire durant les 10 jours qui précédent la chirurgie, et d’analyser les modifications métaboliques éventuelles sur les cellules tumorales qui seront analysées lors de la chirurgie.
Deux régimes alimentaires différents seront testés : (1) le régime cétogène qui réduit la proportion de glucides dans l’alimentation et (2) un régime appauvri en protéines.
Le choix du régime durant les 10 jours préopératoires (entre régime habituel, régime cétogène, régime appauvri en protéines) est randomisé. Un volet d’évaluation psychologique important est associé à ce protocole afin d’analyser à la fois les répercussions psychologiques et les prédispositions psychiques à respecter un régime ainsi que l’effet des croyances sur la capacité à respecter un régime et inversement, l’effet du régime sur les croyances alimentaires. Ce protocole qui aborde les effets biologiques, métaboliques et psychologiques liés aux régimes alimentaires est totalement original et innovant.
*Vos données personnelles sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande et sont conservées le temps nécessaire à cette finalité.