VENUS

Prise en charge de la qualité de vie sexuelle – Cancer du sein – Femmes et hommes

Titre de l'étude

Etude randomisée multicentrique évaluant la qualité de Vie sExuelle chez des patients atteints de cancer du seiN bénéficiant d’Une prise en charge en oncoSexologie proactive vs à la demande

Mot de l'Investigateur

La qualité de vie (QdV) sexuelle et l’intimité sont fréquemment altérées dans le décours du cancer du sein et encore trop peu abordées par les soignants. 
Afin de déterminer la meilleure prise en charge à proposer, l’étude VENUS comparera une prise en charge multidisciplinaire complexe, proactive, organisée durant 2 ans, après la phase aiguë de la maladie (chirurgie – chimiothérapie – radiothérapie) à une information écrite, simple et précise par flyer.
La QdV sexuelle à un an de l’inclusion dans l’étude sera comparée dans les deux groupes de prise en charge.
Un total de 264 patient(e)s sera inclus avec une randomisation 2/1 en faveur du bras interventionnel. Les patient(e)s répondront aux questionnaires validés de QdV sexuelle et globale tous les 6 mois durant 2 ans. 
Ce projet permettra d’évaluer nos pratiques et aussi de lever les tabous qui persistent sur la sexualité, de diminuer les effets négatifs des traitements sur la santé sexuelle des patient(e)s, d’améliorer le dépistage et la prise en charge précoce des troubles sexuels, dans l’objectif de prévenir les séquelles à long terme.

Contact*

*Vos données personnelles sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande et sont conservées le temps nécessaire à cette finalité.