La biopsie hépatique

La biopsie hépatique est un examen de radiologie interventionnelle réalisé à l'ICM.

La biopsie hépatique est l'examen de référence pour diagnostiquer la nature exacte d’une image identifiée sur le foie, que les examens habituels n’arrivent pas à expliquer.

Comment se préparer ?

La biopsie sera préparée lors de votre consultation radiologique. A cette occasion, le médecin radiologue s’assurera d’une imagerie de référence pour définir la faisabilité de la ponction. Il vous indiquera avec les assistantes médicales de parcours les consignes à appliquer avant la biopsie (jeûne, médicaments à arrêter ou relayer, bilan sanguin nécessaire, médicaments à prévoir pour le retour à domicile). Lors de cette consultation, amenez la liste de vos médicaments habituels et signalez vos allergies éventuelles.

Comment se déroule la biopsie ?

Vous serez hospitalisé́ pour la journée. L'examen se fera allongé sur le dos ou sur le côté gauche. Ensuite, une anesthésie locale avec une injection sous la peau sera au point de ponction. La biopsie elle-même consiste à prélever un fragment de foie à travers la peau anesthésiée avec une aiguille à usage unique. Le médecin guidera son prélèvement avec l’échographe ou le scanner. 

Les suites de la biopsie 

Après la biopsie, vous resterez alité sur le côté droit. Un(e) infirmier(e) surveillera régulièrement votre pouls et votre tension. La ponction ne laisse pas de cicatrice et le pansement pourra être enlevé́ au bout de 3 jours. Les douleurs éventuellement induites seront prévenues par les perfusions adaptées. 
Dans la semaine qui suit la biopsie, il est déconseillé́ de faire un effort physique intense ou d'entreprendre un voyage dans un pays à faible niveau sanitaire. 

Les complications possibles

Les complications de la biopsie hépatique sont rares. Elles surviennent généralement dans les 6 heures qui suivent l'examen.
Il s'agit essentiellement : 

  • d’une hémorragie (la fréquence est inférieure à 1 cas sur 1000) 
  • d'une douleur abdominale, fatigue, pâleur
  • un décollement de la base pulmonaire droite 

Votre hospitalisation à la suite de la biopsie vise à prendre en charge ces complications si elles venaient à se produire. 

Document utile

BIOPSIE HÉPATIQUE

Vous devez passer un examen ?

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube