La prise en charge des Adolescents Jeunes Adultes (AJA) à l’ICM

Le cancer chez les 15/24 ans présente des spécificités en termes de prise en charge médicale et psychosociale et nécessite une expertise particulière.

Le cancer chez les 15/24 ans présente des spécificités en termes de prise en charge médicale et psychosociale (scolaires, professionnelles, physiologiques, psychologiques, sociales) et nécessite une expertise particulière. En effet, cet âge est une phase de transition de l’enfance vers la vie adulte marquée par des changements physiques et des enjeux psychiques et sociaux.

Le rôle de l'équipe Mobile Languedoc-Roussillon du CHU de Montpellier 

Les Adolescents Jeunes Adultes (AJA) atteints de cancer sont pris en charge à l’ICM, en coordination avec l’équipe Mobile Languedoc-Roussillon du CHU de Montpellier. 
Cette équipe pluridisciplinaire, composée d’une infirmière, d’une assistante sociale et d’un psychologue, intervient sur toute l’Occitanie. 

L’irruption de la maladie chez ces jeunes patients déstabilise cette période de la vie qui est une période d’acquisition sur tous les plans. Les équipes AJA en lien étroit avec les équipes médicales et paramédicales soignantes permettent de soutenir le jeune patient de manière globale afin de l’aider à rester en mouvement, à avancer, à poursuivre son éducation et évoluer vers une indépendance sociale et financière en accompagnant également la période de « l’après-cancer ». 

La prise en charge n’est pas que médicale, elle nécessite une dimension supplémentaire pour leur permettre de poursuivre au mieux leur scolarité et leurs projets de vie. 

Les domaines d’intervention peuvent concerner les questions suivantes :

  • la fertilité,
  • les études,
  • le travail,
  • les soins de supports,
  • la vie amoureuse,
  • les loisirs, le lien social,
  • les échanges avec les pairs,
  • les démarches à faire,
  • les droits,
  • les aides possibles…

L’équipe est là pour répondre aux questions des adolescents et jeunes adultes, les orienter vers les professionnels compétents et les accompagner tout au long de leur parcours de soin, ainsi qu’après la fin de leurs soins. 

Le suivi 

Un suivi à long terme après la fin des traitements est organisé au rythme défini par l’oncologue référent et selon sa pathologie. 
A l’ICM, le médecin référent est le Dr Nelly Firmin. Sophie Bardes, secrétaire médicale, assure la coordination. 

« Au cours des réunions de concertation pluridisciplinaire, un protocole de traitement est déterminé. Cette collaboration essentielle permet de définir le programme thérapeutique optimal pour le traitement du cancer (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, thérapies ciblées…) » - Dr Nelly Firmin 

L’accompagnement des AJA est mis en place par les Agences Régionales de Santé, en accord avec le Plan cancer. Celui-ci a souligné la nécessité d’une prise en charge spécifique aux AJA, avec une approche médicale centrée sur la pathologie, mais aussi plus globale, pluridisciplinaire, adaptée aux particularités de cette tranche d’âge, en prenant en compte les modifications et maturations physiologiques, physiques, affectives et psycho-sociales, caractéristiques de cette étape de la vie.

Contact 

Coordination AJA Equipe Mobile - CHU de Montpellier - Hôpital Arnaud de Villeneuve
371 av. du Doyen Gaston Giraud - 34295 Montpellier - Occitanie (Languedoc Roussillon)
Correspondants : Barbara Renaud, puéricultrice coordinatrice et Céline Ericher-Fourre, assistante sociale.