La radiothérapie pédiatrique

L’Institut du Cancer de Montpellier fait partie des centres spécialisés agréés par l’Institut National du Cancer.

L’ICM est le seul établissement de santé, dans la région Occitanie-Est, à faire de la radiothérapie pédiatrique.

Les jeunes patients sont traités pour des leucémies, des lymphomes, des tumeurs embryonnaires (neuroblastomes, nephroblastomes), des tumeurs du système nerveux, des sarcomes et des tumeurs rares.

Les protocoles de traitement suivent les recommandations de la Société Française des Cancers de l’Enfant (SFCE) ou les protocoles prospectifs français et européens. Les choix techniques ou/et balistiques sont discutés lors de visioconférences nationales bimensuelles de radiothérapie pédiatrique. Une coordination étroite est établie entre les centres de Marseille et Toulouse pour les traitements sous anesthésie générale et avec les Centres de Nice et Orsay pour les traitements de protonthérapie.

Lors de la consultation médicale pré-radiothérapie, à l’ICM avec ses parents, une visite du scanner dosimétrique et d’une salle de traitement leur sera proposée afin de familiariser l’enfant, l’adolescent aux fonctionnements des équipes, pouvoir les rencontrer et leur parler.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube