Des casques de réalité virtuelle en Hôpital de Jour

L’Hôpital de Jour de l'ICM est équipée de casques de réalité virtuelle.

Le but recherché est d’aider les patients à mieux supporter les séances de chimiothérapies et d’améliorer leur confort. En visualisant des films en 3D, qui captent leur attention, les patients peuvent s’évader et se distraire de leurs soins qui nécessitent souvent plusieurs heures d’hospitalisation.

Les vertus apaisantes des casques de réalité virtuelle

Cette technologie innovante, développé par Cayceo, start-up montpelliéraine, et dont l’efficacité a été démontrée, offre des vertus apaisantes. Grâce à cette activité occupationnelle, il est possible de limiter les douleurs induites par les soins ainsi que de gérer et de diminuer le stress et l’anxiété des patients. 
Fort du succès observé auprès des patients de l’hôpital de jour, l’ICM a déployé les casques de réalité virtuelle auprès des patients soignés dans les services d’hospitalisation d’oncologie médicale, grâce à un financement de la Ligue contre le cancer.

« La réalité virtuelle complète le panel de soins de support, des pratiques non médicamenteuses proposées aux patients de l’ICM pour améliorer la qualité de vie pendant et après les traitements », précise Cédric Guillaumon, Directeur des Soins Infirmiers à l'ICM 

Cette séance m’a permis de m’évader, de me changer les idées et de ne plus penser au traitement.

Dany
Lire d'autres témoignages
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube