Calypso, technique de radiothérapie

Le système Calypso permet de traiter le cancer de la prostate par radiothérapie avec une meilleure protection des organes et une diminution des effets secondaires.

Calypso© (Varian Medical System) est un système de positionnement et de suivi non-irradiant unique en France.

À l’ICM, il est utilisé en radiothérapie pour le traitement de la prostate dans le cadre de l’essai clinique de phase 2 RCMI-GI, en partenariat avec le CHU de Montpellier et la Clinique Beau Soleil.

Le dispositif utilise des transpondeurs électromagnétiques implantés dans la prostate pour bien positionner le patient quotidiennement, et pour suivre de façon continue les mouvements de l’organe pendant la séance d’irradiation. L’accélérateur linéaire de traitement est asservi à Calypso© et interrompt automatiquement le rayonnement si la prostate a bougé et sort des marges de traitement préalablement définies. 

De par sa précision infra-millimétrique et son suivi en temps réel, ce système permet de réduire les volumes de traitement, d’administrer moins de doses aux organes à risque avoisinants et par conséquent de diminuer les effets secondaires, améliorant ainsi la qualité de vie des patients.

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube