L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et d'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche.
Comment sont délivrés les soins palliatifs ?
Dans toutes les situations qui le nécessitent, à l’ICM comme à domicile, les équipes médico-soignantes doivent dispenser des soins palliatifs et traiter la douleur. Elles peuvent solliciter l’équipe mobile experte en soins palliatifs pour les situations complexes.
Qu’est-ce que l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs (EMASP) ?
L’EMASP est composée de médecins, d’un cadre de santé, d’infirmières, d’un psychologue, d’une assistante sociale et d’une assistante médicale. Elle intervient dans tous les services de l’établissement, à la demande des professionnels de santé de l’établissement, du patient et des proches. Elle dispose de lits de médecine ambulatoire pour recevoir les patients qui le nécessitent. L’intervention de cette équipe se fait toujours en coordination avec l’équipe référente du patient.
L’EMASP rencontre le patient et évalue avec lui ses symptômes, ses difficultés et ses besoins. Il s’agit d’une évaluation pluridisciplinaire et globale, prenant notamment en compte la douleur et les autres symptômes physiques, les difficultés psychologiques, les besoins socio-familiaux ; cette évaluation est soucieuse du contexte culturel et spirituel de la personne et de son entourage, et respectueuse d’un cadre éthique et légal. Il identifie les personnes ressources de son entourage et des équipes libérales éventuellement en place.
L’EMASP participe à des staffs avec les équipes référentes : ces temps permettent une réflexion globale sur le projet de soins en questionnant notamment l’acharnement thérapeutique (aussi appelé obstination déraisonnable).
Cet accompagnement permet de participer à l’adaptation du projet thérapeutique de co-construire avec le patient, ses proches et son équipe référente un projet de soins en tenant compte notamment du lieu de vie choisi. Le suivi et l’accompagnement se poursuivent en collaboration avec les équipes de proximité (le médecin traitant, les professionnels de santé libéraux, les réseaux de soins palliatifs, les Hospitalisations à Domicile...).
L’EMASP participe à la diffusion de la démarche palliative dans l’établissement, à la formation pratique et théorique des équipes de l’ICM. Les membres de l’EMASP dispensent des formations en soins palliatifs à un public très large (Institut de formation en soins infirmiers, Faculté de médecine, pharmacie …).
L’EMASP participe également à des projets d’étude et de Recherche en soins palliatifs.
Coordination de l’équipe
- Médecin responsable : Dr Muriel Thomaso
- Cadre de santé : Christelle Creux
- Infirmière principale : Anne-Chantal Granier
Composition de l’équipe
- Assistante médicale : Séverine Girollet
- Assistante sociale : Muriel Gély
- Infirmières : Agathe Alverde, Alexandra Bourgeois, Anne-Chantal Granier, Aurélie Teixeira
- Médecins : Etienne Carrasset, Dr Muriel Thomaso, Dr Virginie Perotin
- Psychologue : Patrice Champoiral
Contact
04 67 61 23 56
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.