L’expérience patient au sein de l’ICM

La démocratie sanitaire est une démarche qui vise à associer les usagers du système de santé à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé.

La démocratie sanitaire à l'ICM

Cette approche est consacrée par différents textes législatifs. Le renforcement de la démocratie sanitaire constitue l'un des grands axes de la Stratégie nationale de santé et est inscrite dans notre projet d'établissement. Nous avons ainsi créé en 2020 un comité de Démocratie Sanitaire, dont l'un des objectifs est de positionner des patients partenaires dans nos réflexions, nos actions portant sur la prévention, les soins, la recherche et l'enseignement.

Dans ce contexte et depuis le 1er décembre 2021, une « patiente partenaire coordinatrice », Maguy Del Rio, contribue à cette activité. Sa mission principale est d'accompagner l'ICM à mieux intégrer « l'expérience patient » dans nos différents projets, ainsi qu'à renforcer le soutien des patients et aidants.

L'objectif de ce partenariat patient est notamment de :

  • contribuer à la définition et/ou évolution des parcours de soins,
  • participer à l'élaboration et à l'animation de programmes d'ETP,
  • aider à la co-construction de projets de recherche avec les représentants de patients, les cliniciens et les chercheurs,
  • diffuser l'expérience patient au travers d'actions de formations,
  • participer à des comités et instances internes, représenter en externe l'ICM sur cette thématique.

« Le vécu du patient apporte un point de vue complémentaire à celui des professionnels de santé. En tenir compte est une nécessité pour améliorer nos prises en charge. Nous ne pouvons plus nous référer exclusivement à nos propres pensées, nos propres analyses pour améliorer la qualité des soins. Il devient indispensable d'associer des patients, des usagers, des aidants, pour être le plus pertinent possible dans la création des parcours de soins, des programmes d'éducation thérapeutique…. Nous travaillons pour les patients et leurs aidants. Il est donc naturel qu'ils soient pleinement partis prenantes de nos réflexions et actions.  La nomination de Mme Del Rio est l'une des premières pierres au déploiement de la Démocratie sanitaire à l'ICM .» Cédric Guillaumon.

Maguy Delrio à l'ICM | ICM Montpellier

Le partenariat patient

 

« Le partenariat patient reconnaît la complémentarité des savoirs des professionnels de santé́ et des savoirs expérientiels (issus de leur vécu de la maladie) des patients partenaires. Il faut s'appuyer sur cette complémentarité pour améliorer et/ou co-construire des projets de santé. » Maguy Del Rio

Maguy Del Rio est ancienne patiente, chercheur, et patiente partenaire doublement diplômée de l'Université des patients (La Sorbonne, Paris).

 

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