L’infirmier à l’ICM

Au sein de l'ICM, les infirmiers concourent avec humanisme à l'excellence de la prise en charge des patients, au cœur d'un environnement stimulant et innovant.

À l'ICM, nous avons ainsi à cœur de garantir un environnement propice à l’épanouissement personnel et professionnel.

Être infirmier/infirmière à l'Institut du Cancer de Montpellier

Les parcours professionnels

L’établissement donne l’opportunité d’un parcours professionnel riche et varié grâce à une diversité de postes proposés. Certains de ces postes amènent à développer de nouvelles compétences au travers de formations diplômantes soutenues par l’ICM et amenant à un statut d’infirmier spécialiste.

  • Infirmier de Consultations centré sur le dispositif d’annonce et les entretiens d’accompagnement : Consultations Médicales, Chirurgicales et Radiothérapiques.
  • Infirmier de Chirurgie : Hospitalisation, Bloc opératoire, Chirurgie ambulatoire, Soins intensifs, Soins externes.
  • Infirmier de Médecine : Médecine polyvalente, Médecine palliative, Médecine ambulatoire, Hôpital de Jour et Chimiothérapie, Curiethérapie, Essais cliniques.
  • Infirmier en Soins de Support : équipe Mobile d’Accompagnement en Soins Palliatifs, Algologie, Nutrition, Addictologie.
  • Infirmier de Coordination : Thérapies orales, parcours ORL, parcours thorax, séjours hospitaliers…
  • Infirmier de Pratique Avancée : Activité de chimiothérapie, parcours sein en phase de rétablissement, essais cliniques de phase précoce…

Je découvre la brochure d'informations

Annelys Niel ICM

Une présence sur toute la prise en charge du patient

"En tant qu’infirmière de coordination, on est présente sur toute la prise en charge du patient et on est présente aux différentes étapes du parcours de soin. C’est ça qui est extrêmement riche en relations humaines et c’est très valorisant parce qu’on se sent utile au quotidien". 
Annelys Niel, infirmière de coordination, parcours ORL

Gaëlle Barré ICM

Une autre façon de travailler avec le médecin

"J’ai été embauchée il y a un peu plus de 11 ans maintenant par l’ICM. J’ai eu l’opportunité de candidater pour partir en formation d’infirmière en pratique avancée de niveau Master. On découvre une autre façon de travailler avec le médecin en équipe et avec des liens un peu différents que ceux qu’on peut rencontrer quand on travaille en service de soins". 
Gaëlle Barré, infirmière en pratique avancée 

La mobilité interne et le compagnonnage

Afin de pouvoir découvrir toutes les facettes des postes proposés, l’ICM favorise la mobilité interne (hors postes de spécialistes) pour vous permettre de découvrir de nouvelles missions.

Un compagnonnage est toujours proposé à votre prise de poste. Ce tutorat s’accompagne de périodes d’évaluations formatives qui vous permettent la maitrise progressive des activités en toute sécurité et dans un climat bienveillant.

La Recherche en Soins est favorisée dans le but de faire évoluer les pratiques professionnelles, les organisations et de valoriser le travail des soignants. C’est là encore une opportunité d’épanouissement professionnel.

Pierre-Etienne Lafforgue - ICM

Un environnement bienveillant

"L’ICM est une structure à taille humaine, cela permet d’avoir une collaboration qui est assez forte entre nous, puisqu’on travaille en confiance. On est vraiment dans la bienveillance entre collègues et surtout pour le patient".
Pierre-Etienne Lafforgue, infirmier à l’Hôpital de jour à l'ICM

Edwige Labbacci

L'opportunité d'évoluer

"On peut avoir l’opportunité d’évoluer et d’être accompagné dans son projet : devenir infirmière en stomathérapie, en consultation d’annonces, infirmière de coordination, infirmière en soin de support avec des spécialités en algologie, en soins palliatifs, en nutrition, en douleur".
Edwige Labbaci, cadre de santé en soins de support 

Laurent Guerreiro ICM

Une bonne ambiance de travail

"On se connait tous, il y a une bonne ambiance de travail. Nous avons un partenariat avec l’Ecole du Cancer de Montpellier qui permet de fonctionner en interne en auto-formation. On peut intervenir dans les services auprès des collègues paramédicaux et auprès des infirmières libérales qui viennent faire de stages sur l’institution".
Laurent Guerreiro, infirmier au bloc opératoire 

Les valeurs de l'ICM

 

Intégrer l'ICM, c'est adhérer aux valeurs et principes qui motivent la lutte contre le cancer, la priorité est le bien-être des patients :

  • L’humain avant tout : les personnels, femmes et hommes, sont engagés tous ensemble en faveur d’une médecine humaniste, respectueuse de chacun de nos patients.
  • L’excellence : les personnels s’attachent, tous les jours et dans tous les domaines, à être à la pointe du combat dans la lutte contre le cancer.
  • La solidarité : les équipes ont le sens de l’intérêt général, du service public et du service aux publics et défendent un modèle, non lucratif et accessible à tous.
  • L’innovation : les salariés sommes animés par la culture de la recherche et de l'innovation, source de progrès partagé, avec pour ambition d’améliorer les traitements et la prise en charge globale.

La qualité du service rendu au patient, le développement des activités de l'établissement et l’innovation dépendent de l'ensemble des salariés.
Rejoindre l'ICM, c'est rejoindre une équipe pluridisciplinaire pour participer activement à la lutte contre le cancer.

 

L'infirmier à l'ICM
L'infirmier à l'ICM
L'infirmier à l'ICM
L'infirmier à l'ICM
L'infirmier à l'ICM
L'infirmier à l'ICM

Dépliant

Rejoindre l'ICM : les avantages
pdf 605.33 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube