Parcours Novasein

L’ICM et AG2R LA MONDIALE se sont unis pour imaginer un nouveau parcours d’accompagnement des patientes touchées par un cancer du sein

Le parcours NOVASEIN

L’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et AG2R LA MONDIALE ont donné naissance au programme « NovaSein » en septembre 2020. Ce programme multidisciplinaire a l’ambition de réinventer l’accompagnement des femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM, en intégrant les soins dits de « support » dès la phase de rétablissement, après les traitements lourds, et tout au long de l’après-cancer. 

Mieux vivre l’épreuve du cancer, renforcer la prévention, contribuer au « bien vieillir », tout en assurant l’équité territoriale… voilà les enjeux de ce programme au service des patientes et de leurs aidants.

Déployant 4 axes de travail, ce programme a permis, entre autre, de construire un accompagnement personnalisé pendant la phase de rétablissement, après les traitements dits « actifs » pour les femmes traitées pour un cancer du sein à l’ICM.

Personnaliser le parcours... jusqu'à l'après-cancer

Centre de référence dans la prise en charge des cancers, l’ICM entend individualiser l’accompagnement en mettant au coeur du parcours en sénologie les soins oncologiques de support (prise en charge de la douleur, soutien psychologique, social, éducation thérapeutique, diététique, activité physique adaptée, socio-esthétique, conseils juridiques, aide au retour à l’emploi...), lors de la phase de rétablissement et jusqu’à «l’après cancer».

Né des besoins exprimés par les patientes elles-mêmes et leurs aidants, NovaSein a l’objectif d’améliorer leur qualité de vie, de renforcer leur confiance et leur estime de soi en travaillant sur l’image corporelle, de favoriser le « bien vieillir » et leur réintégration sociale.

Un dispositif multidisciplinaire pour transformer la prise en charge en sénologie sur le territoire

L’équipe Novasein est constituée de médecins, de paramédicaux, de patients partenaires et d’aidants. 

NovaSein est rendu possible par le soutien exceptionnel d’AG2R La Mondiale.

Le parcours de rétablissement « Novasein » en pratique 

A l’ICM, les patientes traitées pour un cancer du sein peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé pendant la phase de rétablissement, après les traitements dits « actifs ». Il débute deux à trois mois après la fin des traitements. 
Cet accompagnement permet d’améliorer la qualité de vie des patientes et d’identifier des leviers de prévention en santé.
L’accompagnement démarre par une consultation de bilan initial avec une Infirmière en Pratique Avancée.

Ce temps d’échange privilégié donne l’occasion de revenir sur le vécu du parcours de soins initial : il permet ainsi d’en identifier les séquelles éventuelles, d’évaluer la tolérance à l’hormonothérapie (quand elle a été prescrite), d’identifier les besoins en soins de support et de reprendre les modalités de suivi post-traitement.

Il permet aussi de donner des conseils en matière de prévention et de dépistage.  
A la suite de ce bilan initial, un parcours de soin personnalisé est co-construit avec les patientes, selon les besoins et les objectifs personnels.  

Des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique

Ce parcours Novasein est animé par une équipe pluri-professionnelle et peut, par exemple, inclure :

  • un bilan en activité physique, 
  • une évaluation nutritionnelle avec notre équipe de diététiciens, 
  • la participation à des ateliers collectifs abordant différents thèmes : "bien comprendre l’hormonothérapie" ou "les recommandations en santé". 

D’autres activités de groupe basées sur des « interventions non médicamenteuses » sont également proposées, par exemple : 

  • des séances de renforcement musculaire, 
  • du yoga, 
  • de l’escrime adaptée,
  • de l’art-thérapie,
  • de la musicothérapie.

Des temps en groupe favorisent les échanges d’expérience entre les patientes. Des prises en charge à proximité de leur domicile peuvent aussi être organisées lorsque cela est nécessaire, en lien avec des associations de patients, des professionnels de santé, des structures d’activité physique adaptée..

Parcours Novasein

Parcours Novasein

L'offre de soins thermaux intégrée dans le parcours Novasein

L’ICM, de par sa stratégie de Recherche et d’Innovation en Cancérologie, a souhaité inscrire l’offre de soins thermaux, assurée par l’établissement de Balaruc-les-Bains, dans son parcours NovaSein. Elle est proposée aux patientes traitées pour un cancer du sein sous hormonothérapie, en phase de rétablissement.

En savoir plus 

Novasein : vous accompagner vers le rétablissement

Flyer Novasein à télécharger
pdf 628.87 Ko
Télécharger
arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube