Nutrition clinique et gastro entérologie

L’ICM dispose d’un secteur unique en France, qui propose une prise en charge complète des problèmes d’alimentation.

Ce secteur regroupe des experts de la nutrition orale, entérale et parentérale, mais aussi des experts des situations complexes digestives nécessitant parfois des prothèses (stents) avec pour objectif, une meilleure qualité de vie, une réduction des hospitalisations avec maintien à domicile et une optimisation des traitements oncologiques.

Unité Transversale de Nutrition (UTN)

A l’ICM, le dépistage de l’état nutritionnel des patients se fait par une équipe diététique spécialisée et formée à la prise en charge de la dénutrition et de la nutrition artificielle. Un traitement nutritionnel ciblé est proposé selon l’état de dénutrition du patient, de sa pathologie et de son évolution en assurant la meilleure qualité des soins possible.

Dans un premier temps, l’objectif est de réaliser un dépistage de l’état nutritionnel dans le respect des bonnes pratiques puis dans un second temps, de respecter les recommandations en terme de nutrition artificielle. Il a pour mission :

  • L'évaluation de l'état nutritionnel ;
  • La prise en charge diététique adaptée à la pathologie du cancer ;
  • La prise en charge médicale et la mise en place d'une nutrition artificielle si nécessaire ;
  • La promotion de la nutrition et de l'alimentation comme faisant partie intégrante des soins;
  • La création de protocole de recherche en nutrition pour faire évoluer les pratiques.

En pratique, des procédures sont en place pour détecter et soigner tout trouble de nutrition/alimentation au cours de la prise en charge du cancer.
Les patients peuvent aussi faire appel à l'équipe spécialisée, soit de leur propre initiative, soit par l'intermédiaire de l’équipe médicale.

À savoir : La pathologie tumorale ainsi que les traitements augmentent les besoins énergétiques. Parallèlement, les effets indésirables du traitement peuvent amener à réduire les apports nutritionnels, ce qui peut constituer un risque de dénutrition.
La dénutrition peut entraîner :

  • Une fatigue importante,
  • Une mauvaise cicatrisation,
  • Une augmentation du risque d'infections,
  • Une mauvaise tolérance aux traitements…

Comment se déroule cette prise en charge diététique ?

  • Le bilan alimentaire initial : Il permet d'évaluer les risques éventuels de dénutrition et donc de donner aux patients des conseils nutritionnels préventifs.
  • La mise en place d’une alimentation adaptée au traitement du patient et à ses habitudes alimentaires.
  • Un suivi diététique régulier.

Il existe aussi depuis 2004 un Comité de Liaison d’Alimentation et Nutrition (CLAN). Ses missions sont :

  • S’assurer que l’alimentation « normale » servie aux patients est saine, équilibrée, diversifiée, appropriée à leurs besoins et consommée,
  • Dépister les patients et leur assurer des apports suffisants pour que la dénutrition ne s’aggrave pas ou se corrige pendant la période d’hospitalisation,
  • S’assurer de la pertinence des indications d’alimentation artificielle orale, entérale et parentérale, ainsi que de la qualité de leur réalisation,
  • Proposer au personnel hospitalier et aux malades une éducation nutritionnelle de qualité,
  • Évaluer les actions entreprises (indicateurs de suivi, appui méthodologique).

Les diététiciens sont  Stéphanie Arnac, Bérénice Clavié, Anne Fallières, Laure Francioni, Arnaud Vaillé, Sophie Zaessinger.

Liens utiles

Découvrir les vidéos sur la nutrition artificielle pour les patients

Equipe UTN ICM Montpellier

Pour prendre RDV avec un(e) diététicien(ne)

 Contactez le 04 67 61 37 39 

Centre expert nutrition parentérale adulte

La nutrition parentérale est un mode spécifique d’alimentation par voie veineuse centrale. Le Centre expert de Nutrition parentérale de l’ICM est une activité hautement spécialisée, réservée à des patients qui nécessitent une nutrition parentérale de plus de 3 mois au long-cours.

L’équipe, composée d’infirmiers et de diététiciens, gère les urgences, les complications et le suivi des patients sous nutrition parentérale habitant en Occitanie (Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne).

Cette équipe répond aux besoins de soins globaux complexes et favorise les liens entre les réseaux internes et externes en assurant la coordination, la continuité et la qualité des soins jusqu’au domicile.

Pour prendre rendez-vous

  • Médecin : Dr Pierre Senesse
  • Contact : Mme Céline Brousse - tél. : 04.67.61.23.43.

Une astreinte pour le Centre expert a été mise en place.

Pour toute urgence (week-end, jours fériés et en semaine de 18h à 8h), composez le 07 79 42 03 97.

Gastro-entérologie

Cette activité est centrée sur le fonctionnement du tube digestif. A ce titre, une activité d’endoscopie digestive est accessible. Une consultation auprès d’un gastro-entérologue est en général nécessaire.

Pour prendre rendez-vous

Secrétariat : 04 67 61 37 39

Secrétariat : 04 67 61 31 36

Conférence "Nutrition et Cancer" animée par le Dr Pierre Senesse

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube