Psycho-Oncologie

La psycho-oncologie peut aider à traiter les répercussions de la maladie sur le psychisme du patient et de ses proches.

L’Unité de Pscho-Oncologie (UPO) est composée de psychologues, d’une neuro-psychologue, d'une psychiatre et d’une secrétaire. En étroite collaboration avec les médecins et soignants, cette équipe met à la disposition des personnes en souffrance ou en difficulté, son écoute. Elle intervient sur demande et à travers différents dispositifs d’aide (ex : la consultation Parents/Enfants pour aider à parler avec ses enfants de la maladie), auprès des patients, des proches, mais aussi des professionnels. La psycho-oncologie fait partie intégrante de la prise en charge.

Missions

La pluridisciplinarité de l’’UPO permet de proposer une prise en charge diversifiée adaptée à la singularité de patient :  

  • Psychiatrie
  • Thérapie-cognitivo-comportementale
  • Psycho-dynamique
  • Neuro-psychologie
  • Recherche
  • Travail en réseau
  • Formation.

L'UPO assure, en plus de sa mission de formation, une réflexion sur la qualité des soins du point de vue psychologique. Sensible aux questions éthiques et à la dimension humaine de l’institution, elle soutient toute action allant dans le sens de la recherche du bien-être et du respect du sujet.


Consultations psychologue 

Pour parler, exprimer sa souffrance. Pour être entendu, soutenu dans sa pensée, parfois conseillé. Pour comprendre, pour reprendre ses esprits, pour bénéficier d’une oreille neutre, extérieure à la famille et au médical. Pour envisager son projet de soin, de vie…

Pour accompagner un proche le mieux possible, pour tenir soi-même dans ce contexte difficile…Pour une séance ou un suivi. Pour un travail d’ordre psychothérapique ou simplement pour verbaliser. Pendant l’hospitalisation ou ensuite.

Consultations psychiatre 

Pour une écoute articulée à une aide médicale, pour un traitement qui aide à mieux dormir, à être moins angoissé, à vivre mieux. Pour une évaluation, un avis, une orientation…

Consultations parents-enfants 

Vivre avec le cancer entraîne des bouleversements et des interrogations : Doit-on en parler ? Quels échanges peut-on avoir en famille ? Y a-t-il un « bon moment » ? Comment dialoguer avec ses enfants ? Comment parler de la maladie, de l’hôpital, des traitements ?

Soucieuse des difficultés que peuvent rencontrer les familles dans ces moments, l’équipe de psychologues offre la possibilité d’une consultation spécialisée.

Cette consultation s’adresse aux parents, grands-parents accompagnés ou non de leur(s) enfant(s) afin d’aborder ensemble les différents questionnements qui se posent dans ce qu’ils vivent de la maladie.

L'équipe

Consultations 

Recherche 

Prendre rendez-vous

Contactez le secrétariat de l'UPO au 04.67.61.30.33.
 

Liens utiles

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube