VISIBILITE

Voici deux témoignages de patientes participant à l'étude VISIBILITE

Témoignage d'Hélène

Le cancer s'invite dans ma vie alors que je suis encore jeune avec des enfants à charge, en pleine activité professionnelle. 

Soudain tout s'arrête … Après le premier choc de l'annonce, il y a les traitements, le combat, les victoires, les examens, les doutes, les angoisses, la solitude aussi parfois, la difficulté à remonter la pente et à se positionner.

Qui suis-je moi dans ma vie de femme, de mère …. Je ne suis plus la même, mais je ne sais plus qui je suis.

Je reprends le travail mais je ne me retrouve plus dans mon ancien environnement.

La maladie est toujours en toile de fond au quotidien, traitements au long court avec leurs effets secondaires, douleurs, fatigue, difficultés cognitives, tout cela me semble bien lourd à porter …

Et puis, il y a Le Jour d'Après ….

Dans cet état de désarroi où je me trouve, je rencontre des animateurs passionnés, dévoués et une troupe de joyeuses drilles, des femmes comme moi, nous avons traversé plus ou moins les mêmes épreuves, même si nos chemins de vie sont différents. 

Le travail et les échanges lors de chaque atelier m'apprennent à me recentrer sur moi-même, à dégager l'essentiel, l'essence de ce que je suis.

Je profite de chaque instant à fond, j'ai une chance incroyable de pouvoir participer à cette aventure. L'atmosphère est conviviale et détendue, nous rions beaucoup. Nous nous soutenons, j'ai l'impression d'avoir rencontré une deuxième famille, de celles qui sont du cœur.

Au fil du temps et des ateliers, j'ai l'impression de me redécouvrir et d'arriver enfin à être en accord avec moi-même, de trouver ma voie.

Je vois la lumière au bout du chemin, la route s'éclaire.


Témoignage de Marine

Cette étude m'a été recommandée […] suite à un accident du travail et cancer du sein. En effet cette période a été très difficile psychologiquement car beaucoup de doute, perte de confiance, d'estime de soi et grande incertitude sur mon avenir professionnel.   

Aujourd'hui, je me rends compte que j'avais beaucoup de colère et de crainte surtout pour mon avenir professionnel.  Je ne pouvais pas imaginer exercer un autre métier. 

Les premières séances ont été difficiles car je ne suis pas une personne qui aime parler d'elle de plus en groupe. (5 pers). Double peine.

Il y a eu des pleurs, des doutes et beaucoup de remises en question personnelles.

Mais grâce à la bienveillance d'Esméralda, de Christophe [ndlr les coachs] et du groupe, j'arrive avec plus d'aisance à parler de moi, de mes émotions et accepter la personne que je suis devenue.

Je dirais même que j'attends la séance d'après avec impatience car c'est le seul moment où je trouve de l'écoute sans jugement et du réconfort.

C'est également durant ces séances de partage que je me sens moins seule et je passe toujours de très bons moments. 

Ces séances me permettent de faire progressivement le deuil de mon ancien métier et d'apprendre à mieux me connaitre afin de m'accompagner vers un nouvel horizon professionnel mais aussi vers une nouvelle vie plus zen.  

 Grâce à cette étude j'ai fait de magnifiques rencontres humaines, saisissez la perche qu'on vous tend ça changera votre vie comme ça a embelli la mienne.
 

 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube