Bénéfices de l’arrêt de l’alcool

En modifiant vos habitudes de consommation de boissons alcoolisée, vous agissez pour améliorer votre qualité de vie et votre santé.

Le verre standard

addicto ICM

Pour limiter les effets de l’alcool sur la santé, il est recommandé de ne pas boire plus de 2 verres standard par jour, avec des jours dans la semaine sans consommation. Cependant, toute consommation d’alcool, même minime, comporte des risques pour votre santé. 

⚠ En cas de dépendance à l’alcool, l’arrêt de l’alcool doit être accompagné par un médecin. Arrêter seul fait courir un risque vital.

Recommandations

En cas de cancer, l’arrêt des consommations de boissons alcoolisées est recommandé. Mélanger l’alcool avec les traitements peut réduire leurs efficacités et augmenter leurs effets indésirables. 

Pour toute population, l’arrêt de consommation de boissons alcoolisées :

  • réduit les risques de survenue du diabète 
  • diminue le taux de cholestérol, prévient les maladies cardiovasculaires 
  • améliore la qualité du sommeil, même pour un consommateur occasionnel 
  • améliore le système immunitaire pour mieux lutter contre les maladies 
  • améliore l’humeur 
  • augmente la concentration et la mémoire 
  • diminue le niveau d’anxiété 
  • améliore la récupération après la pratique d’activités physiques 
  • permet d’économiser de l’argent 
  • augmente les chances de réussite de tomber enceintes pour les femmes qui essaient 
  • diminue les risques de troubles de l’érection chez les hommes.

« Voilà près de 2 mois que j’ai arrêté de consommer de l’alcool. L’addictologue m’a beaucoup aidé dans cette démarche ainsi que le psychologue et l’assistante sociale. Ma vie a changé pour le mieux, j’ai retrouvé une vie sociale, je ressens un apaisement général et je suis fier de moi. J'encourage les personnes désirant se soigner à consulter afin d'avoir l'aide adaptée. »

Jean-Paul
Lire d'autres témoignages

Les réponses à vos questions

  • Est-ce-que l'alcool augmente les risques de cancer ?

    Même à faible dose, l’alcool augmente le risque de cancers. L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme et favorise le développement de cancers.
    L'effet de la consommation de boissons alcoolisées dépend principalement de la quantité d'alcool apportée et non du type de boisson (vin, bière, apéritifs). Le risque de cancer augmente avec la dose totale d’alcool consommé
     

  • Qu’est-ce qu’un verre standard d’alcool ?

    Un demi de bière 5°(25cl), un ballon de vin (10cl), une coupe de champagne(10cl), un verre de whisky (3cl), de pastis (3cl) ou de cognac (3cl) tels qu’ils sont servis dans les bars contiennent tous la même quantité d’alcool pur : environ 10 grammes pour un verre. C’est ce qu’on appelle un verre standard ou encore une unité d’alcool. 
    1 verre standard = 1 unité d’alcool = 10 grammes d’alcool pur
    Attention : les verres d’alcool que vous servez à la maison sont souvent plus grands que ceux servis dans les bars, la quantité d’alcool est donc plus importante. 
     

  • Les hommes supportent-ls mieux l’alcool que les femmes ?

    Les femmes sont en général plus petites et moins corpulentes que les hommes. Le volume dans lequel l’alcool se répartit est donc plus faible chez les femmes. Pour une même quantité d’alcool consommée ; l’alcoolémie sera plus élevée chez une femme que chez un homme. 

  • L’alcool réchauffe-t-il ?

    L’alcool procure une sensation de chaleur en dilatant les vaisseaux sanguins, mais la chaleur produite s’échappe par les pores de la peau. On a parfois l’impression que l’alcool stimule. En réalité, les calories apportées par l‘alcool ne sont pas utilisables pour l’activité musculaire. 

  • Quels sont les effets de l'alcool avec les médicaments ?

    Ne mélangez pas l’alcool avec les médicaments car il peut réduire l’efficacité et augmenter leurs effets indésirables. 

  • Est-ce que boire de l’alcool désaltère ?

    Bien au contraire, l’alcool fait uriner davantage et provoque un manque d’eau dans l’organisme. 

arrow-leftarrow-rightchevron-downchevron-leftchevron-rightchevron-upchevrons-leftchevrons-rightdirectory-placeholderexternal-linkfacebookfooter-bgicon-accounticon-annuaireicon-cakeicon-contrasted-officon-contrasted-onicon-donationicon-downloadicon-mailinstagramlinkedinlogo-choositlogo-spiriitmore-verticalplaysearchshare-2twitterviadeoxyoutube